Comment ranger ses chaussures ?

Prix d'un placard à chaussure
Rangement chaussure

Chambre à coucher, entrée, salle de bain, couloir… Non seulement, on retrouve nos chaussures un peu partout dans la maison, mais elles s’accumulent aussi très vite, créant ainsi un beau désordre. Au fil du temps, la situation peut être agaçante. La question qui se pose est la suivante : comment bien ranger ses chaussures ? Des placards aux tubes en PVC, en passant par les boîtes, voici des astuces simples et efficaces pour ranger ses chaussures.

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre dressing >>

Des solutions pratiques et économiques pour ranger ses chaussures

Vous souhaitez ranger vos chaussures dans un placard, mais l’espace vous fait défaut ? Si vous disposez d’un escalier, deux options s’offrent à vous :

  • Transformer les marches d’escalier en rangement pour chaussures,
  • Aménager un placard à chaussures sous l’escalier.

Cette astuce s’adresse particulièrement aux personnes désireuses d’optimiser leur espace. D’ailleurs, beaucoup la considèrent comme étant une solution « gain de place ». Toutefois, à moins que vous ne disposiez de connaissances solides en menuiserie, vous devrez faire appel à un professionnel pour aménager votre placard.

Un rangement pour chaussures intégré dans les marches d’escalier, en particulier, se veut être fonctionnel et extrêmement discret. Il permet également de ranger les chaussures de toute la famille. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez, par exemple, réserver deux marches pour chaque membre.

Autre point important : il n’est pas nécessaire de transformer toutes les marches d’escalier en un rangement pour chaussures. L’essentiel est de créer un espace suffisant pour tous les membres de la famille.

Comment ranger ses chaussures dans un placard ?

Tout le monde ne peut pas se permettre d’aménager un placard sous un escalier et transformer l’espace en range-chaussures. Si tel est votre cas, ces astuces vous iront à la perfection :

  • Créer un range-chaussures écologique,
  • Utiliser des boîtes personnalisées.

Le range-chaussures écologique

Créer un range-chaussures écologique revient à recycler les bouteilles en plastique. Rassurez-vous, cela ne vous prendra que quelques minutes. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est retirer la tête de la bouteille à l’aide d’un cutter. Vous pouvez disposer les bouteilles horizontalement ou verticalement, selon vos souhaits. Il ne vous reste plus qu’à y ranger vos chaussures !

Les boîtes personnalisées

Après lecture de cet article, ne jetez plus vos boîtes à chaussures. Elles constituent d’excellentes solutions de rangement. Plus concrètement, l’astuce consiste à placer toutes les boîtes à chaussures sur une étagère, puis à les personnaliser à l’aide d’une photo. La plus simple serait d’y coller la photo de la chaussure en question. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous perdre lorsque vous cherchez une paire de chaussures en particulier. Cela vous fera également gagner du temps.

Ces moyens ludiques sont intéressants pour exploiter l’intérieur de votre dressing. Ils permettent aussi de vous doter d’un espace de rangement personnalisé.

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre dressing >>

Ranger ses chaussures dans des tubes en PVC : comment faire ?

Comment bien ranger ses chaussures ? Investissez dans des tubes en PVC. Ces matériaux peuvent être remplacés par de simples tuyaux. Pour fabriquer un rangement pour chaussures à l’aide de tubes en PVC, vous devez procéder comme suit :

  • Prenez un long tuyau en PVC.
  • Réalisez des tronçons de 20 à 30 cm à l’aide d’une scie.
  • Fixez les tubes en PVC au mur ou sur une plaque (à fixer sur le mur également).

Pour rehausser la finition de votre support et créer un joli rendu visuel, vous pouvez peindre les tubes avec les couleurs de votre choix. Toutes les idées sont permises afin que vous personnalisiez vos tubes pour chaussures au gré de vos envies.

Il convient de préciser que les tubes en PVC trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Idéalement, et pour vous simplifier la tâche, vous pouvez les fixer dans votre salle de bain ou dans votre chambre. Vous pouvez aussi créer un meuble pour dressing original à l’aide d’un PVC.

Il existe diverses astuces de bien ranger ses chaussures. Si les plus inventifs choisissent d’aménager un placard design sous leurs escaliers, d’autres préfèrent recourir au recyclage. Les compartiments sont idéaux pour votre dressing. À vous de choisir l’astuce qui vous correspond le mieux.

Aménagement d'un dressing : connaître les devis et tarifs d'artisans gratuitement