Idées déco pour aménager le shoesing de vos rêves

Aménagement d'un shoesing
Dressing muni d'un shoesing

L'entassement de vos chaussures commence à constituer un joyeux capharnaüm dans votre maison et on est bien d'accord, cela devient problématique. Si vous vouez un véritable culte à vos paires et que vous souhaitez leur faire profiter d'un bel écrin à leur hauteur ? Aménagez un dressing à chaussures, le shoesing) parfait !

Obtenez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Un shoesing intégré au dressing

Si l'espace n'est pas un souci pour vous, que vous avez la chance de bénéficier d'un beau volume à disposition, consacrez un pan complet de votre dressing à votre shoesing est judicieux. Cette solution vous permettra par ailleurs de vous composer quotidiennement un look soigné et étudié de manière rapide et efficace. Avec quelques idées d'organisation et des astuces bien trouvées, vous habiller le matin ne sera plus un casse-tête.

Shoesing ouvert ou fermé, une affaire de goût, de style mais aussi de besoin fonctionnel !

Que vous souhaitiez mettre en lumière vos plus belles paires en optant pour un système de rangement totalement ouvert ou aller vers d'autres directions déco en misant sur des caisses de rangement multicolores, graphiques ou dans des matières et tonalités naturelles comme le bois ou l'osier, votre dressing doit vous ressembler et refléter votre personnalité.  Bon compromis entre shoesing ouvert et fermé dans le dressing en terme d'avantages, (faciliter vos compositions de looks et protéger un maximum vos paires), l'idée de garder vos paires dévoilées dans des boîtes de rangement design transparentes est aussi à retenir. 

Des idées futées pour un rendu esthétique

  • Le classique

En compartiment ou en étagères : Si ces systèmes de rangement sont les plus connus et les plus classiques , c'est bien pour une raison. Pratiques et esthétiques, ceux-ci vous permettront d'agencer vos chaussures à la perfection pour une vision d'ensemble qui vous faciliteront bien la tâche pour coordonner vos tenues les jours de réveil tardif et difficile avant le bureau. Faits sur mesure, votre shoesing vous permettra d'exposer en toute harmonie vos paires mais aussi de jouer avec la déco au moyen des couleurs et des formes qui s'y prêtent.

  • Un modèle de shoesing mixte pour mettre en valeur chaque type de paires

Pour rehausser, bien mettre en valeur les lignes de vos paires de chaussures, optez pour un modèle à système de rangement mixtes peut être la solution idéale. Une partie grille repeinte dans des tons sobres et élégants (du noir mat par exemple) pour suspendre vos escarpins, une autre partie à compartiments pour le rangement de vos baskets ou ballerines, des caisses de rangement design pour protéger vos chers mocassins, des accessoires de suspensions pour exhiber fièrement vos sandales d'été ou de soirée,...le choix est vaste et reste le vôtre ! 

  • Des boîtes de rangement identifiées pour les plus maniaques

A la fois esthétiques et si pratiques pour les mordu(e)s de chaussures et collectionneurs, collectionneuses de belles pièces, cette idée déco nous séduit et nous ravit particulièrement ! Pour cela, rien de plus simple, des boîtes de rangement épurées et design dans des tonalités neutres ou tendance, ou customisées avec goût, vos paires de compétition et un polaroid, et voilà, le tour est joué ! Vous n'aurez plus qu'à immortaliser votre paire, à en accoler la photographie sur chacune de vos boîtes pour vous y retrouver ! Effet assuré ! 

Un shoesing pour petit espace et petit budget

Si votre principale contrainte est un espace réduit, sachez que ce n'est aucunement un problème incontournable pour avoir à la fois un dressing esthétique et fonctionnel. Avec un choix élaboré d'offre de mobilier pour chaussures à rangement intelligent dans les magasins dédiés, vous en ferez très vite le constat. Design, formes, coloris, matières, tout est fait pour coller à vos envies. Toutefois, vous pouvez aussi envisager d'autres idées d'aménagement pour votre shoesing comme par exemple une niche murale

Un renfoncement pour votre dressing chaussures

Avec des étagères encastrées en nombre et en taille étudiées en rapport avec l'espace disponible, le nombre et la hauteur de vos paires, disposez astucieusement d'un élégant dressing chaussures en toute simplicité !

Un escalier optimisé

Si vous avez la chance de disposer d'un escalier malgré votre petit espace, dans un petit loft par exemple, n'hésitez pas à en optimiser l'usage en faisant un véritable espace rangement pour vos chaussures. Pratique et peu coûteux en terme d'aménagement, cette idée est de plus en plus adopté dans les petits intérieurs !

Un vieux mobilier réaménagé

Vieux placard retapé, ancienne bibliothèque détournée ? Armoire revisitée ? (Pour savoir notamment où trouver une armoire pas chère, consultez notre article sur le sujet ici!) Votre vieux mobilier usagé ne demande qu'à être remis au goût du jour ! Pour cela, une des meilleures idées récup est de la transformer en dressing chaussures ! Repérée sur un blog déco, l'idée de réutiliser la petite bibliothèque Billy de la marque suédoise Ikea nous paraît tout à fait charmante ! 

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour l'aménagement de votre dressing >>

Pour un dressing chaussure, autour de combien faut-il prévoir?

S'il est bien sûr bien plus coûteux qu'un dressing en kit à monter, un shoesing sur mesure vous fait toutefois profiter de ses multiples atouts:

  • contournement des contraintes d'espaces 
  • matérialisation de vos réelles envies 
  • choix de matières vaste, etc 

Mais revenons-en aux prix puisque c'est ce qui nous intéresse.

Dépendant bien sûr des futurs caractéristiques de votre aménagement (volume, matières, accessoires, niveau de technicité requis à l'ouvrage), les coûts de fabrication de votre dressing peuvent osciller de manière plus ou moins forte. Ci-dessous, nous vous donnons un petit indicatif des fourchettes de tarifs pratiquées par les constructeurs sur-mesure : artisans menuisiers et autres..

Pour la construction de cet espace de rangement, prévoyez autour de 1000 euros pour l'aménagement le plus simple jusqu'à 3000 euros pour un dressing un peu plus spacieux (à partir de 4m2). Pour l'aménagement d'une pièce entièrement dédiée à vos paires, la note pourra monter jusqu'à 5000 euros

C'est pourquoi, il peut être plus sage niveau budget de vous tourner vers les modèles modulables en kit que de multiples enseignes d'aménagement proposent si votre budget est assez mince. En effet, en comptant au mettre linéaire pour un dressing en kit tout à fait convenable, vous en aurez pour un budget entre 400 et 1000 euros. Tandis que pour un simple mobilier de rangement pour chaussures, il vous faudra seulement compter entre 200 et 400 euros ! 

Demandez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing