Connaître et choisir les différents types de caissons pour dressing

Caisson d'angle
Caisson d'angle sur mesure

Les caissons sont l’élément principal d’un dressing, dont ils forment la structure. Un caisson comprend donc au moins trois côtés : les planches latérales, et une planche sur le dessus ou fermant le dessous. La plupart du temps, le caisson pour armoire constitue une unité de construction de dressing indépendante, qui s’ajoute l’une à l’autre dans le cas du dressing en kit. Découvrez toutes les fonctions et les utilités du caisson de rangement mural et apprenez à jouer avec eux pour personnaliser votre dressing !

Obtenez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Les caissons pour dressing à étagères

Il existe deux types de caissons pour dressing qui, en se superposant et en se juxtaposant, constituent en réalité les étagères du meuble de dressing. Les premiers sont dits standards, tandis que les seconds sont les caissons d’angle, à usage spécialisé.

Le caisson de rangement pour dressing standard

Ces caissons pour placard composent l’essentiel d’un dressing et forment des unités de rangement, où vous pouvez glisser :

  • Des piles de vêtements : pulls, t-shirts, pantalons…
  • Des paniers ou des casiers : vous variez ainsi la déco de votre dressing, lui donnez de la personnalité et le rendez plus agréable à regarder.
  • Des valises, que vous placerez plutôt dans un caisson de dressing situé tout en haut ou tout en bas.
  • Du linge de maison, des couvertures, des oreillers…

Bien qu’ils soient standards, ces caissons de dressing peuvent présenter des dimensions différentes. Cependant, ils sont toujours carrés ou rectangulaires. Leur prix dépend essentiellement de leur matériau. Pour des caissons pour dressing pas cher, optez pour le mélaminé.

Introduire des caissons d’angles dans un dressing

En toute logique, les caissons d’angle ne se retrouvent que dans les dressings d’angle, c’est-à-dire les dressings qui optimisent l’espace perdu que représente un angle dans une pièce.

Ils représentent une solution pratique et efficace pour tirer parti d’un angle et sont plus ergonomiques que les angles cachés.

Le caisson d’angle est utilisé dans la plupart des dressings en U ou en L, qui courent sur deux ou trois murs, mais absents des dressings linéaires, qui n’occupent qu’un pan de mur.

La profondeur d’un caisson d’angle est souvent plus importante que celle d’un caisson pour dressing standard. Le caisson en angle nécessite donc un éclairage approprié pour vous permettre d’identifier ce qui y est rangé et pour rendre son utilisation plus agréable.

Le cas du caisson de tiroir pour dressing

Placer des caissons de tiroir dans un dressing n’est pas une obligation. Cependant, ils améliorent la lisibilité du meuble d’un point de vue général et créent des espaces différenciés, très pratiques pour le rangement.

Ces caissons peuvent présenter un design très varié en fonction :

  • De leurs dimensions, notamment de la hauteur,
  • Du style de la façade : en bois, transparente, opaque…

A l’intérieur, un caisson de tiroir peut être un simple volume vide, ou accueillir un séparateur. Ce dernier permet de trier différents vêtements :

  • Les chaussettes,
  • Les sous-vêtements,
  • Les bijoux.

Les caissons de tiroir pour dressing ne doivent pas être placés trop haut : vous devez toujours être en mesure de voir ce qu’ils contiennent !

Consultez gratuitement des tarifs pour l'aménagement de votre dressing >>

Aménager un caisson de penderie dans son dressing

Dans un dressing, le caisson de penderie est un incontournable.

Il est constitué de seulement trois côtés : celui du dessous est laissé ouvert pour laisser la place aux vêtements. Entre les deux planches du caisson est accrochée une tringle de penderie, à laquelle sont suspendus des cintres où reposent différents types de vêtements :

  • Des manteaux longs et des robes si la tringle est située à plus de 160 cm de haut.
  • Des chemises, des vestes et des jupes si la tringle se trouve à seulement 110 cm de haut

Les penderies permettent de gagner beaucoup de place dans un dressing, en libérant les étagères et en alignant les vêtements. De plus, vos tenues gagnent en visibilité : vous aurez ainsi davantage envie de les porter !

Besoin de plus de conseils pour créer un dressing sur mesure ? Notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu'à 5 devis de dressing, de manière à entrer en contact avec plusieurs spécialistes du dressing dans votre région !

Demandez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing