Miroir de placard : nos conseils de choix

Astuces pour choisir un miroir de placard
Bien choisir son miroir de placard

Le miroir de placard est un accessoire indispensable pour avoir un aperçu de sa tenue. Il permet aussi de rehausser le design du mobilier. Avec les nombreuses possibilités, choisir un miroir de placard peut être un véritable casse-tête. Dans cet article, vous allez voir tous les critères à retenir pour aiguiser votre choix.

Exigez votre devis gratuit d'aménagement de dressing

Quel type de miroir de placard choisir ?

Les miroirs de placards peuvent être classés en trois catégories :

  • Le miroir à accrocher : il possède le même système de fixation que le miroir mural. Il se décline en plusieurs formes et tailles pour répondre à tous les besoins.
  • Le miroir à coller : son installation requiert l’usage d’une colle en cartouche.
  • Le miroir adhésif : il séduit surtout pour son côté décoratif. Pour le poser, il suffit de placer la surface adhésive sur la porte du placard.

Un miroir à accrocher à l’avantage d’être amovible. Il est parfait quel que soit son emplacement. Mais que choisir entre un miroir à coller et un miroir adhésif ? Sachez que chaque option présente toute une multitude d’avantages, mais aussi des inconvénients. Ces points doivent être minutieusement étudiés pour arrêter votre choix.

Le miroir à coller sur porte de placard

Essentiellement à usage décoratif, le miroir à coller trouve sa place sur une porte de placard coulissante et battante. Cet accessoire présente plusieurs atouts :

  • Il est facile à installer.
  • Sa pose ne nécessite pas de percer la porte ou de créer un système de fixation supplémentaire. Il suffit d’y appliquer de la colle, de le placer sur la porte du placard et le tour est joué.

Le miroir adhésif pour porte de placard

La facilité d’utilisation figure aussi parmi les avantages d’un miroir adhésif. De même qu’un miroir à coller, il convient principalement aux portes battantes et coulissantes.

Toutefois, vous pouvez en installer un sur une porte pliante, à condition de choisir la bonne épaisseur.

Votre devis gratuit et sur-mesure pour l'aménagement de votre dressing

Miroir sur porte coulissante : rectangulaire ou rond ?

Pour choisir un miroir de placard, il est impératif de tenir compte du design et de la fonctionnalité de cet accessoire. Pour cela, la forme du miroir est un critère qui mérite une attention particulière.

Miroir de placard rectangulaire

Un miroir de placard est généralement de forme rectangulaire. Pour être fonctionnel, il est essentiel que cet accessoire permette de refléter votre image de la tête aux pieds.

Côté design, misez sur un miroir longiligne. De cette manière, l’accessoire ne risque pas d’alourdir votre décoration d’intérieur.

Miroir de placard rond

Poser un miroir de placard rond permet d’agrandir la pièce. Avec ses formes arrondies, cet accessoire est aussi essentiel pour rehausser le design du mobilier.

Pour mettre en valeur cet accessoire, vous pourrez opter pour une multitude de matériaux pour la conception de son cadre. Le bois reste l’une des matières à privilégier pour mettre en avant un style épuré.

Gratuit : devis pour l'aménagement de votre dressing

Configuration du placard : un critère essentiel pour choisir un miroir

Le choix d’un miroir de placard est une question de goût. Sachez néanmoins que vous devez prendre en considération quelques critères pour obtenir un rendu esthétique.

La taille du placard

Avant de choisir la forme et la taille de votre miroir, vous devez impérativement connaître les dimensions exactes de votre placard. En effet, il est inutile d’investir dans un grand miroir. En revanche, il faut privilégier un modèle léger pour éviter d’encombrer le support.

Pour un placard ou un dressing, l’épaisseur du miroir doit être comprise entre 3 à 4 mm.

 Le système d’ouverture du placard

Le choix du miroir va dépendre du type de porte du dressing :

  • Si le meuble de rangement dispose d’une porte battante, vous pourrez y poser un miroir à accrocher, un miroir à coller ou un miroir adhésif.
  • Au cas où le placard serait muni de porte coulissante, les options s’amenuisent. Sachez que ce type de configuration ne permet pas d’installer tous les types de miroirs.

Choisir un miroir de placard n’est pas aussi facile. Pour trouver le modèle parfait, il faut prendre en compte divers paramètres. Une chose est sûre : un tel projet d’achat vous oblige à prendre votre temps, surtout au niveau du choix.

Demandez gratuitement votre devis d'aménagement de dressing