Choisir un porte-cintre coulissant

Cintre penderie
Illustration en 3D d'un dressing avec cintre

Il est indispensable de réfléchir au choix des accessoires, afin de bien organiser ses vêtements et d'optimiser leur rangement. Le porte-cintre coulissant est un élément indispensable pour optimiser l’espace. Mais quels sont les critères de choix à mettre en avant pour bien le choisir ? Quelles sont les gammes de porte-cintres coulissants disponibles sur le marché ? Quels sont les avantages d’un porte-cintre coulissant ? Dans cet article, nous vous aidons à trouver le porte-cintre coulissant qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre budget.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'un dressing >>

Les critères de choix d'un porte-cintre coulissant

Lorsque vous habitez dans un petit appartement, la surface habitable est le plus souvent restreinte :

  • Il arrive que vous ne disposiez que d’un pan de mur pour installer votre dressing.
  • De plus, vous êtes également contraint de limiter la profondeur de votre dressing à cause du manque d’espace.

Face à ce problème d’aménagement, le porte-cintre coulissant est incontournable pour aménager l’intérieur de votre dressing. Voici les éléments dont il faut absolument tenir compte avant de choisir un porte-cintre coulissant :

Où placer un porte-cintre ?

Vous devez choisir le porte cintre coulissant en fonction de la profondeur de votre dressing :

  • L’acquisition d’un porte-cintre coulissant de 35 cm est conseillée si vous avez un petit espace dans la penderie de votre dressing.
  • Vous pourrez opter pour un porte-cintre coulissant de 60 cm au cas où vous aurez installé un dressing de dimension standard dans votre chambre.
  • Un porte-cintre coulissant de 80 cm est de son côté le plus adapté si l’espace consacré à la penderie est spacieux.

Dans tous les cas, il est impératif de vérifier les dimensions avant l'achat d'un porte cintre. Vérifiez la profondeur totale de votre armoire, et anticipez la taille que prendra le porte-cintre pleinement déployé. De cette manière, vous saurez si vous avez suffisament de place, ou non, pour un tel accessoire de dressing.

 La matière du porte-cintre

Le choix de la matière n’est pas une simple question d’esthétique, il est également essentiel pour définir la capacité de chargement du porte-cintre coulissant. Certains matériaux sont en effet réputés pour leur robustesse tandis que d'autres sont plus légers :

  • Un porte-cintre coulissant en acier est le plus approprié si vous envisagez de vous équiper d’un accessoire compact. Certaines gammes de produits peuvent accueillir jusqu’à 30 kg de vêtement.
  • Pour un porte-cintre coulissant en inox ou en PVC, le poids des vêtements est souvent limité à 5 kg en moyenne.

Si vous cherchez un porte cintre coulissant de grande longueur, attention à opter pour un modèle robuste, qui sera solidement fixé à votre armoire, et ne risquera pas de plier sous le poids des vêtements.

Les différents modèles de porte-cintres coulissants

Il est possible de trouver sur le marché tout un panel de porte-cintres coulissants. Leur forme et leur dimension permettent de distinguer un modèle à un autre :

Des experts artisans vous livrent leurs tarifs pour la pose d'un dressing >>

Porte-cintre coulissant sous tablette

Ce modèle est disponible en plusieurs dimensions afin de s’adapter à la profondeur de votre dressing. Pouvant accueillir jusqu’à 5 cintres, ce porte-cintre coulissant sous tablette peut supporter une charge maximale de 15 kg.

C'est un modèle généralement coûteux, mais qui s'avère particulièrement pratique. Comptez entre 20et 70 euros pour un bon porte-cintre sur tablette.

Porte-cintre coulissant télescopique

Le porte cintre coulissant télescopique est une solution efficace pour gagner de la place à l’intérieur de votre dressing. Il peut s’adapter, quelle que soit la profondeur de votre penderie grâce au coulissant de 45 à 80 cm.

C'est un modèle généralement assez abordable, mais on se méfiera de l'entrée de gamme, pas toujours satisfaisante. Le prix d'un porte cintre coulissant téléscopique se situe entre 10 et 40 euros en moyenne.

Porte-cintre coulissant long sous étagère

Muni de trois points de fixation, ce porte-cintre coulissant de 80 cm peut supporter des vêtements allant jusqu’à 30 kg. Pour un tel aplomb, sa matière est faite exclusivement de métal. Ce type de porte-cintre est conçu pour les emplacements en profondeurs.

Niveau des tarifs, mieux vaut prévoir un certain budget, à savoir entre 30 et 60 euros en moyenne.

Les avantages du porte-cintre coulissant

Le porte-cintre coulissant est une solution d’aménagement pour exploiter l’intérieur de votre dressing quelle que soit sa profondeur. À ce titre, il regorge d'avantages :

  • Il peut s’intégrer dans un petit espace alors qu’il offre un maximum d’espace de rangement, grâce à la possibilité d’y accrocher plusieurs cintres.
  • Avec cet accessoire, vous pourrez ranger vos vêtements en séparant les tenues par saison. Il sera ainsi plus facile de retrouver les robes d’été parmi tout le lot.
  • La facilité d’installation est également un des avantages du porte-cintre coulissant. Un système de fixation est fourni avec l’accessoire, il ne vous reste plus qu’à visser solidement votre porte-cintre coulissant sous la tablette. Un perçage est parfois indispensable pour fixer les rails. Mais, quoi qu’il en soit, ces travaux de bricolage sont accessibles à tous.
  • Côté design, le porte-cintre coulissant est disponible en plusieurs coloris, vous n’aurez donc pas la difficulté de trouver le modèle qui est en harmonie avec le style de votre dressing.

Le choix d’un porte-cintre coulissant n’a plus de secret pour vous. Il ne vous reste qu’à vous procurer de cet accessoire pour suspendre vos vêtements. Lisez cet article pour réussir l’aménagement de votre dressing.

Recevez des devis pour la pose d'un dressing