Éclairage d’un dressing : prix et conseils

Quel budget pour un éclairage de dressing ?
Combien prévoir pour un éclairage de dressing ?

L’éclairage d’un dressing est souvent négligé. Pourtant, choisir ses vêtements dans le noir peut s’avérer compliqué. Il est conseillé d'opter pour un éclairage direct et fonctionnel pour pouvoir choisir ses vêtements confortablement. Pour cela, il existe différents types de luminaires de dressing. Au choix, il y a le plafonnier dressing, le spot dressing, la tringle dressing et bien d’autres encore.

Demandez gratuitement des devis d'aménagement de dressing

Éclairage dressing : privilégiez l’éclairage LED

Contrairement à l’éclairage classique, la LED vous permet de faire plus d’économie et présente une durée de vie 20 fois supérieure. Cependant, en dépit de ses multiples avantages, ce type de lumière n’est pas adapté à n’importe quel éclairage. Il faut donc bien choisir l’éclairage LED de votre dressing.

Avant tout, la LED est un éclairage directionnel puissant et ciblé qu’on associe souvent à une lumière blanche. La LED n’illumine que les endroits souhaités. C’est donc l’éclairage fonctionnel idéal pour un dressing. Pour bien choisir votre éclairage LED, vous devez déterminer vos besoins en éclairage. Le but principal de l’éclairage d’un dressing est de permettre de choisir ses habits de manière confortable sans se tromper. Pour un éclairage direct et fonctionnel, optez pour une lumière qui s’apparente à la lumière du jour pour réussir l’harmonie de couleurs. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre les options suivantes :

  • Le spot halogène basse tension : facile d’installation et disponible en version pivotante ou fixe offrant une lumière franche,
  • Les tringles lumineuses à LED qui permettent d’économiser en énergie et qui sont esthétiques.
  • Les spots à LED qui sont alimentés par des piles.
Gratuit : devis d'aménagement de dressing

Les différents types d’éclairage pour un dressing

Il existe plusieurs solutions pour optimiser l’éclairage d’un dressing.

Les tringles éclairantes

Les tringles éclairantes constituent une solution intéressante. Si vous disposez d’un dressing ouvert, tel un agencement en magasin, ce luminaire délivre une source de lumière soulignant l’espace en toute discrétion. Par contre, si votre dressing est doté d’une porte, la tringle éclairante offre une lumière intérieure. Ce type de luminaire a l’avantage de s’allumer et de s’éteindre grâce à des capteurs intégrés au placard. Au-delà d’un simple gadget, elle permet de bien différencier la couleur de vos vêtements. 

Les spots à LED encastrable

Les spots LED encastrables sont un grand classique en matière d’éclairage de dressing. Ils permettent de valoriser l’esthétisme de votre dressing tout en étant facile à installer. Ce type de luminaire procure une forte puissance lumineuse suffisante pour un éclairage global tout en associant élégance et modernité à la pièce. Parmi les spots LED les plus recommandés, vous pouvez choisir entre :

  • Mini-spots pour un petit dressing,
  • Spots LED en saillie parfaitement adaptée à une vaste penderie,
  • Spots LED encastrables carrés à installer au plafond pour un éclairage général,
  • Spots encastrables orientables pour un éclairage ciblé.

Les rubans LED

Selon l’ambiance que vous recherchez, plus intime ou plus lumineuse, les rubans LED sont disponibles en basse tension et en 220 volts. Proposés sous différentes couleurs, leur flexibilité et leur polyvalence offrent une touche décorative à votre dressing. De plus, grâce à une télécommande LED et un contrôleur RGB, vous pouvez faire varier l’intensité lumineuse de cet accessoire pour dressing.

Obtenez plusieurs devis d'aménagement de dressing

Prix d’un éclairage de dressing

Le tableau ci-après vous montre le prix d’un luminaire dressing selon le modèle :

Type de luminaire de dressing

Prix

Les tringles éclairantes

Environ 80 euros

Les mini-spots LED

À partir de 4,83 euros

Les spots LED encastrables

Entre 4 euros et 27 euros

Les plafonniers dressing

À partir de 9 euros

Les rubans LED

Entre 3,11 euros à 48,98 euros

Le prix de l’éclairage d’un dressing varie en fonction du modèle choisi. Le nombre d’éclairages nécessaire dans un dressing dépend de la taille de celui-ci.

Recevez des devis d'aménagement de dressing