Quelle hauteur pour une penderie de pantalon ?

La hauteur d'une penderie de pantalon
Hauteur d'une penderie de pantalon

L’installation d’une penderie de pantalon se présente comme la solution idéale pour aménager un dressing. Il convient toutefois de connaître toutes les informations techniques. Que vous optiez pour un modèle sur-mesure ou préfabriqué, il est indispensable que vous connaissiez la hauteur moyenne requise pour ce genre d’accessoire de rangement. Vous devez également savoir faire la différence entre un porte-pantalon intégré à un dressing et une penderie pour pantalon à part entière. Continuez la lecture pour plus d'informations.

Demandez gratuitement des devis pour aménager votre penderie

Quel type de penderie de pantalon choisir ?

Vous envisagez d’acquérir une penderie de pantalon ? Il est primordial d’orienter votre choix vers un modèle qui correspond à vos besoins. Ci-après les types de penderie de pantalon existant sur le marché.

Le porte-pantalon intégré

Trois personnes sur cinq préfèrent la penderie de pantalon intégrée au dressing. En effet, cette option est plus pratique et plus économique. De plus, il est tout à fait possible d’ajuster la hauteur du porte-pantalon en fonction de la dimension du dressing.

Il est important de préciser qu’en général, la hauteur d’une penderie de pantalon reste inchangée. Il en est de même pour la profondeur. C’est au niveau de la largeur du rangement qui varie selon la quantité et les préférences de chacun. Aussi, ce type de porte-pantalon est composé de 6 tiges et de porte-cintres ; et peut accueillir jusqu’à 12 pantalons.

La grande penderie de pantalon

Pour disposer d'une grande penderie de pantalon, vous devez vous préparer à un budget conséquent. Il faut aussi savoir que cette option est meilleure si vous avez toute une collection de pantalons. L’avantage avec la grande penderie de pantalon est que vous pouvez fabriquer un modèle sur-mesure. Il est à noter que cet espace de rangement constitue un mobilier à part entière.

Je demande des devis gratuits pour créer ma penderie de pantalon

Comment définir la hauteur d’une penderie de pantalon ?

Connaître la hauteur d’une penderie de pantalon ne suffit pas pour créer un dressing complet ou encore une penderie de pantalon. D’autres paramètres sont également à considérer.

Le type d’utilisation

La largeur de cet accessoire de rangement doit tenir compte du nombre de pantalons que vous envisagez d’y ranger. En effet, il n’est pas nécessaire de prévoir un porte-pantalon de 2 mètres si vous ne disposez que de 5 ou 6 pantalons. Dans ce cas, une penderie de pantalon d’un mètre vous conviendrait mieux.

L’emplacement

Pour ce qui est de l’emplacement, le choix vous appartient. Sachez, néanmoins, que le dressing offre plusieurs déclinaisons en termes de configuration. Il existe, en l’occurrence :

  • Le rangement droit,
  • Le rangement en L,
  • Le rangement en U.

Actuellement, ces deux dernières options sont les plus prisées. Elles sont appréciées particulièrement pour leur aspect esthétique et le rendu assez design. Les rangements en U et en L offrent également de nombreuses possibilités.

Devis 100 % gratuit pour l'aménagement de ma penderie

Quelle est la hauteur d’une penderie de pantalon ?

Pour l’heure, il n’existe aucune norme spécifique à respecter dans la fabrication d’une penderie de pantalon. Chacun est libre de définir la dimension et la hauteur de la penderie pantalon qui lui conviennent.

Afin d'obtenir un ensemble agréable à regarder, il faut cependant ajuster la hauteur du porte-pantalon avec celle des espaces dédiés aux vestes, aux chemises, aux manteaux et aux robes. Rappelons que la profondeur idéale pour un dressing est de 50 cm. Cette même recommandation s’applique à la penderie de pantalon.

En ce qui concerne la hauteur du porte-pantalon, il faut prévoir en moyenne un espace de 1,60 m. Ce chiffre correspond à la longueur approximative d’un pantalon. Il faut tout de même préciser que cette hauteur inclut l’espace entre la barre de fixation et l’étagère. 

À ce jour, il n'existe pas encore de hauteur de penderie de pantalon universelle. Ce qui fait qu'il est tout à fait possible de s’offrir un modèle personnalisé qui se marie parfaitement avec son dressing. Il faut tout de même prendre en compte certains paramètres pour créer un rendu homogène lors du choix des accessoires de dressing.

 

Obtenez votre devis gratuit pour aménager votre penderie