Les portes coulissantes dans un dressing : nos conseils

Portes coulissantes pour dressing
Dressing avec portes coulissantes

Avec les portes battantes ou pliantes et le rideau, les portes coulissantes font partie des 4 solutions qui s’offrent à vous pour fermer votre dressing et ainsi soustraire vos vêtements à la poussière et à la lumière, qui peuvent les détériorer petit à petit. Le dressing coulissant présente bien des avantages ainsi que quelques inconvénients qu’il vaut mieux connaître avant de passer à l’achat et à l’installation !

Obtenez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Installer des portes coulissantes à son dressing pour gagner de la place

Dans un dressing, la porte coulissante est le type de porte qui prend le moins de place.

Elle est donc particulièrement recommandée si vous disposez d’une petite chambre, ou si vous aménagez votre dressing coulissant dans votre entrée. En effet, les portes coulissantes d’un dressing sont seulement amovibles sur le côté et ne s’ouvrent pas en profondeur : elles ne gênent donc pas la circulation autour du dressing.

En revanche, une porte coulissante de dressing ne s'adapte que sur un dressing tout en longueur, puisqu'elle a besoin de place pour coulisser.

La porte de dressing coulissante : un effet design indéniable

Couvrant toute la hauteur du mur, lisses et aux poignées peu apparentes, les portes de dressing coulissantes se fondent facilement dans le décor de votre pièce.

On peut aisément les personnaliser grâce à l’ajout de stickers ou en choisissant parmi différents matériaux :

  • Le bois ou ses dérivés : le large choix des essences permet de créer des atmosphères très variées. En fonction de la qualité, ce matériau est accessible à tous les budgets. Facile à travailler, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation.
  • Le verre : matériau assurément moderne, il fera des portes coulissantes de votre dressing un élément de déco majeur. Ses nombreuses finitions disponibles permettent de jouer avec la luminosité de la pièce. Lourd et cher, il nécessite aussi un peu d’entretien.
  • Le métal : ce matériau au design contemporain suppose un budget conséquent dédié à votre porte coulissante pour dressing. Durable dans le temps, il offre de nombreux coloris.
  • Le PVC : léger et facilement personnalisable, le PVC est idéal pour une porte de dressing coulissante dans la chambre des enfants. Peu onéreux, il est en revanche relativement peu solide.

Pour joindre l’utile à l’agréable, pensez également à installer un miroir sur votre porte de dressing coulissante ! Réfléchissant la lumière autant que votre reflet, il agrandit la pièce tout en vous permettant de contrôler votre look avant de sortir.

Les précautions à prendre avec une porte de dressing coulissante

Un dressing avec porte coulissante rencontre deux contraintes majeures, que nous allons détailler ici :

Consultez gratuitement des tarifs pour l'aménagement de votre dressing >>

1) Un dressing à portes coulissantes n’est pas totalement accessible

Peu importe le nombre de ventaux qui permettent de fermer votre dressing, vous aurez toujours une porte coulissante qui vous masquera une partie de vos étagères.

Si vous souhaitez un dressing qui vous permet d'englober en un seul coup d'oeil la totalité de votre garde-robe, mieux vaut donc vous tourner vers un dressing sans porte.

Deux solutions s’offrent à vous pour gagner en lisibilité à l’intérieur de votre dressing et naviguer parmi vos vêtements comme bon vous semble :

  • Installer un éclairage intérieur : les lampes LED sont les plus utilisées, car elles sont discrètes, efficaces et très esthétiques.
  • Concevoir vos portes de dressing coulissantes sur-mesure, pour qu’elles soient adaptées aux dimensions des aménagements intérieurs du dressing (tiroirs, étagères…), qui resteront ainsi toujours accessibles.

Si vous ne souhaitez pas investir dans l’une de ces deux solutions, il vous faudra avoir la patience de déplacer constamment les ventaux de votre dressing, ce qui peut se révéler fastidieux avec le temps.

2) Le problème de l’usure des portes coulissantes pour dressing

Si une porte coulissante de dressing est si agréable à manipuler, c’est parce qu’elle est posée sur des rails, au sol et/ou au plafond, en fonction de leur taille et de leur poids.

Ce plaisir dû à la fluidité du geste peut rapidement se dégrader en fonction de la qualité du rail sur lequel reposent vos portes.

Il est donc recommandé d’opter dès l’installation de votre dressing avec portes coulissantes pour des rails en aluminium, qui vous assurent une utilisation fluide de vos ventaux pendant 20 ans minimum.

De plus, nettoyez régulièrement le rail pour éviter qu’il ne s’encrasse et que le glissement de la porte ne devienne peu à peu plus compliqué, voire impossible.

Demandez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing