Comment gagner en place et en déco avec un placard encastrable ?

Placard encastré
Installation d'un placard encastré

Un dressing encastrable est une variante bien connue et très pratique du dressing mural, qui permet d’optimiser les renfoncements du mur qu’on trouve souvent dans les chambres ou le salon. Le placard encastrable vient se glisser dans cette niche dont l’espace serait perdu. Vous cherchez un dressing discret et adapté à un petit espace ? Le placard encastrable est fait pour vous. Voyons comment l’aménager au mieux !

Obtenez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Qu’est-ce qu’un dressing encastrable ?

Le dressing encastrable est un placard qui vient meubler les niches murales qui agrandissent l’espace de certaines pièces de la maison. Ces niches sont d’ailleurs souvent destinées à l’aménagement d’un placard ou de divers rangements, car il est difficile d’en faire autre chose.

Le dressing encastrable se sert de cet espace nettement délimité pour déployer toute ses capacités en matière de rangement et de déco. Il se fond ainsi dans la configuration existante de la pièce.

En matière de dressing, le placard encastrable est donc le summum d'optimisation de l'espace, à faire installer absolument si votre maison dispose d'une ou plusieurs niches qui gâchent un peu l'espace...

Comment trouver les bonnes dimensions pour mon armoire encastrable ?

Les dimensions des niches murales peuvent être très variées, et ne répondent pas forcément aux critères standards des meubles de rangement ou des dressings en kit. Pour parvenir à aménager un placard encastrable dans votre chambre, l’entrée ou le salon, deux solutions s’offrent à vous :

Aménager une armoire encastrable sur-mesure

En optant pour un aménagement sur-mesure, c’est un champ infini de personnalisation de votre dressing encastrable qui s’ouvre à vous. Vous déterminez le nombre d’étagères, les matériaux, les accessoires à installer, l’éclairage éventuel, s’il y aura des portes…

Une fois cette décision prise, vous pouvez encore choisir :

  • De concevoir et monter vous-même votre dressing encastrable : il vous faudra alors faire appel à vos talents de bricoleur pour prendre toutes les côtes avec précision, tenir compte du nombre et du type de vêtements à ranger, percer, visser, découper… Un challenge que tous les amateurs apprécieront, mais qui n’est pas nécessairement à la portée de tous et demande beaucoup de temps.
  • De faire appel à un professionnel : c’est lui qui se charge de la conception et de la pose de votre armoire encastrable, vous n’avez qu’à indiquer vos critères. Le prix est naturellement plus élevé, mais dépend de la taille de la niche que vous souhaitez aménager et des matériaux sélectionnés.

Le sur-mesure est ainsi une solution parfaitement adaptée à l’aménagement d’un placard encastrable, qu’il soit réalisé par vos soins ou par un spécialiste du dressing.

Le dressing modulable

Le dressing modulable permet aux bricoleurs peu aguerris de se lancer dans l’aménagement de leur armoire encastrable par leurs propres moyens. Il est une solution intermédiaire entre le meuble tout fait et le sur-mesure. D’un prix plus abordable, il demande cependant de ne pas craindre de couper et visser quelques éléments.

La composition d’un dressing modulable encastrable se fait comme suit :

  • Des caissons s’emboîtent les uns aux autres autant de fois que vous en avez besoin, pour créer un nombre d’étagères personnalisé.
  • Une ou plusieurs tringles de penderie s’adaptent à la longueur de votre niche murale en pouvant être découpées ou allongées par un système télescopique.
  • Des paniers et accessoires divers permettent de séparer nettement les compartiments de votre placard encastrable : chaussures, sous-vêtements, chemises…

Passer par le dressing modulable pour installer une armoire encastrable permet ainsi de trouver des éléments qui s’adaptent aux dimensions de votre niche, sans avoir besoin de développer de grandes compétences de bricoleur.

Procurez-vous gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Le placard encastrable : un atout déco

Une fois votre dressing encastrable installé, les travaux ne sont pas encore tout à fait finis, car un dernier choix fera toute la différence en matière de déco intérieure. Vous pouvez en effet décider :

  • De laisser le dressing ouvert : il est toujours agréable de voir ses belles tenues à découvert. Autre avantage, vous n’avez pas besoin d’investir dans des portes, votre dressing est terminé ! Sachez toutefois que le linge prend ainsi davantage la poussière ou se décolore plus rapidement s’il est trop exposé à la lumière.
  • De fermer votre dressing avec des portes : les amateurs de déco sobre, épurée et contemporaine apprécieront particulièrement cette solution. Le placard encastrable est alors totalement intégré à la pièce et peut se faire très discret.
  • De fermer votre dressing avec des rideaux : faciles à installer et moins chers que les portes, les rideaux donnent à votre placard encastrable un air bohème et intime.

Le dressing encastrable s’adapte ainsi à tous les styles de déco tout en optimisant votre espace : bingo !

Demandez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing