Dressing sans porte : atouts, agencement, prix et bien plus !

Dressing sans porte sur mesure
Dressing ouvert en bois dans un angle

Vous envisagez d’installer un dressing chez vous, dans votre chambre ou dans une pièce à part, et vous hésitez à le laisser ouvert ? La particularité du dressing sans porte, ou dressing ouvert, est de laisser les vêtements apparents. Une force pour le côté déco et le prix du dressing, qui peut se transformer en véritable fardeau quand on n’a pas vraiment le sens du rangement.

Obtenez des devis pour l'installation de votre dressing ouvert >>

Pourquoi on aime le dressing ouvert ?

Garder son meuble de rangement ouvert offre de nombreux avantages dans la vie de tous les jours. Très fonctionnel et esthétique, il aère l’espace et en met plein la vue. Découvrez toutes les bonnes raisons d’opter pour une penderie ouverte :

Aménager un dressing apparent : une solution pratique et aérée

Par rapport à un placard fermé, le dressing ouvert offre une impression de légèreté et permet de libérer l’espace : le mur derrière reste visible, les différentes étagères morcellent la surface et la dynamisent, les chemises et robes suspendues à la penderie ouverte flottent au-dessus du sol…

Cette disposition aérienne offre de nombreux atouts à une penderie ouverte :

  • L’espace paraît ainsi agrandi : le dressing ouvert convient donc aux espaces relativement restreints.
  • Sans portes, la question de la place nécessaire à leur ouverture ne se pose évidemment pas. Il est facile de circuler devant le dressing en toute circonstance.
  • Avec un dressing ouvert, vos vêtements sont vraiment à disposition. Pas besoin d’ouvrir un ventail, puis l’autre ou de revenir au premier pour trouver la tenue que vous cherchez. Vous embrassez tous vos habits du regard en un seul coup d’œil. Vous repérez alors les vêtements précis que vous voulez en quelques secondes, et trouvez plus facilement l’inspiration lorsque vous n’avez pas d’idée arrêtée !
  • Laisser son dressing apparent est aussi bon pour vos vêtements, dans la mesure où ils sont bien ventilés. Ils ne sentiront pas le renfermé et ne prendront pas l’humidité !

Le dressing ouvert, un vrai atout déco

Faites de votre dressing un élément déco à part entière en laissant ses rangements apparents ! Vous aimez les vêtements et les choisissez avec soin ? La penderie ouverte vous permet de mettre en valeur vos tenues et accessoires avec goût et organisation.

Des bijoux qui brillent, des habits proprement pliés, ordonnés par couleur ou par type, des robes qui flottent, des manteaux qui structurent…

Le dressing ouvert devient un véritable terrain de jeu où vous pouvez composer et recomposer votre déco à l’envi, et un meuble aussi pratique qu’agréable à regarder. Sans même compter sur les vêtements, le dressing sans porte peut tout à fait être personnalisé. Profitez de son ouverture pour :

    • Décorer les parois intérieures du dressing avec des motifs,
    • Installer des paniers pour les sous-vêtements,
    • Poser des étagères de verre pour renforcer l’impression de légèreté,
    • Choisir des tiroirs à façade transparente.
Donnez vie à vos vêtements et recevez gratuitement des tarifs pour la pose de votre dressing ouvert >>

Faites de votre dressing ouvert une construction personnelle que vous prendrez plaisir à contempler et à utiliser chaque jour !

Quelques freins à l’aménagement d’un dressing sans porte

Un dressing ouvert laisse les vêtements à la vue de tous. En cas de visite à l’improviste, vous ne pourrez donc pas compter sur les portes pour cacher vos sous-vêtements, ou le bazar qui règne peut-être dans votre penderie.

Si elle est installée dans un dressing-room, votre chambre ou la salle de bain, la situation est moins délicate, car des invités de passage ne s’y rendent pas nécessairement. Mais dans l’entrée ou le salon, votre dressing sans porte est assurément exposé à tous les regards.

Autrement dit, aménager un dressing ouvert réclame un minimum de motivation et de temps pour le maintenir ordonné. Il est certain que claquer une porte va bien plus vite, mais c’est aussi lorsqu’il est bien rangé que votre dressing sans porte aura le plus de style !

Il faut également noter qu’un meuble de rangement sans porte protège moins vos vêtements qu’un dressing fermé. Bien que mieux aérés, les habits prennent plus facilement la poussière et sont davantage exposés à la lumière, qui peut les décolorer prématurément.

Le coût de l’aménagement d’un dressing sans porte

Le prix d’un dressing ouvert est aussi variable que celui d’une penderie avec portes. Votre budget dépend en effet de 4 principaux facteurs, dont la combinaison aboutira à un prix unique :

  • Taille,
  • Matériau,
  • Sur-mesure ou en kit,
  • Accessoires : lumières intérieures, grilles de ventilation…

Bien sûr, un dressing sans porte sera toujours moins cher que le même dressing avec des portes en plus. Mais vous pouvez trouver un meuble de rangement ouvert dès 80 € ou grimper à plusieurs milliers d’euros pour un dressing sur-mesure en bois précieux.

Pour disposer d’un tarif précis, le plus simple reste de demander plusieurs devis d’installation de dressing sans porte. Grâce au formulaire d’Espace Dressing, vous pouvez en obtenir 5 gratuitement, et ainsi avoir une estimation précise du prix de votre dressing apparent.

Devis pour l'installation d'un dressing ouvert chez soi