Optimiser sa sous-pente avec un dressing

Dressing sous pente
Dressing sur mesure

Aménager un dressing sous pente est une excellente façon d’optimiser cet espace perdu. Ses contraintes sont cependant importantes : faible hauteur, inclinaison du toit, mesures précises… Il s’agit de faire des choix judicieux et de miser sur la stratégie. Sous une pente, un dressing sur-mesure prend donc toute sa signification. À quoi faut-il penser quand on aménage un dressing dans les combles, quelles erreurs sont à éviter ? Comment s'assurer de la qualité du résultat ? Nous vous donnons toutes les méthodes à connaître !

Obtenez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Quel est l’intérêt d’un dressing sous pente de toit ?

Pourquoi se lancer dans l’installation d’un meuble dressing sous pente, quand on sait que cela peut s’avérer un casse-tête en termes d’agencement, selon la configuration de ses combles ? Plusieurs raisons rendent cet investissement très intéressant :

  • Vous gagnez de la place ! Qu’auriez-vous fait sous cette pente, si vous n’y aménagiez pas des rangements ? Ce serait un espace perdu.
  • Vous profitez d’un dressing : cela peut paraître évident, mais il ne faut pas oublier que les parties sous pente d’une maison sont parfois les seuls espaces où il est possible d’installer un dressing. Parce qu’aucune pièce n’est disponible pour un dressing-room, parce que les chambres sont trop petites…
  • Un dressing en sous-pente est doté d’un charme unique : l’inclinaison du toit devient un atout en créant une atmosphère intime et la sensation de disposer d’un espace rien que pour vous.

Il existe de nombreuses solutions pour vous permettre de faire un dressing sous pente dans les meilleures conditions.

Comment installer un dressing sous pente ?

Deux solutions s’offrent à vous pour l’installation de votre dressing : faire appel à un professionnel pour une confection sur-mesure, ou faire un dressing sous pente par vous-même.

Le dressing sur-mesure sous pente

C’est la solution qui vous permettra d’utiliser au mieux votre espace sous pente : les moindres recoins seront optimisés et votre dressing épousera l’inclinaison du plafond, pour un rendu très propre, au millimètre près.

Recourir au sur-mesure s’avère particulièrement nécessaire lorsque la configuration de votre espace est encombrée par d’éventuels tuyaux ou des parties de charpente, comme des poutres, ou que vous souhaitez aménager également votre dressing dans les angles. Ces obstacles peuvent devenir compliqués à gérer, et mieux vaut confier son projet à un spécialiste de l’aménagement de dressing.

Consultez gratuitement des tarifs pour l'aménagement de votre dressing >>

Le dressing sous pente en kit

Si votre sous-pente n’est pas trop encombrée d’obstacles, vous pouvez vous tourner vers le dressing en kit et le monter vous-même. Pas besoin d’être un expert en bricolage pour faire un dressing sous pente : il faut simplement savoir manier la scie sauteuse et la visseuse, ainsi que prendre et reporter quelques mesures.

Il existe en effet des modules de dressing adaptés au dressing sous pente : le meuble est déjà incliné pour s’insérer dans l’espace disponible. Votre pente est plus importante que celle prévue par le meuble ? Il suffit de découper à la scie sauteuse.

De toute façon, rien ne vous oblige à coller parfaitement le meuble contre le mur : vissez le meuble au sol, il sera déjà bien assez stable. Il reste des petits espaces vides que vous trouvez peu esthétiques ? Fermez votre dressing sous pente par des portes !

Le prix d’un dressing en sous-pente

Compte tenu des contraintes qui lui sont propres, un dressing sous pente coûte de manière générale plus cher qu’un dressing standard, que vous optiez pour un dressing sous pente sur mesure ou en kit.

  • Si vous optez pour le sur-mesure, sachez qu’il vous faudra en moyenne dépenser 1000 € par mètre linéaire.
  • Un dressing sous pente en kit coût environ 200 € par mètre linéaire, en fonction des accessoires complémentaires que vous choisirez.

Pour planifier votre budget avec précision, pensez à contacter plusieurs spécialistes de l’aménagement de dressing sous pente : grâce à notre formulaire en ligne simple et intuitif, vous pouvez recevoir jusqu’à 5 devis de professionnels du dressing !

Demandez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing