Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un dressing ?

Style de rangement luxe
L'intérieur d'un dressing

Un dressing est un meuble plus ou moins grand où on peut facilement ranger et organiser ses vêtements et accessoires. Pour cela, de nombreux éléments de dressing sont disponibles, afin d’aménager l’intérieur de votre dressing comme bon vous semble, en fonction de vos besoins et de vos envies. Revenons en détail sur les différentes pièces qui s’offrent à vous, pour que l’intérieur de votre dressing contienne tout ce qu’il vous faut, sans élément superflu encombrant.

Recevez gratuitement des devis pour la pose d'un dressing >>

L'importance de l'intérieur d'un dressing

Au moment d'aménager un dressing, il est impératif de bien prendre le temps de réfléchir à son intérieur. L'intérieur d'un dressing déterminera directement la manière de ranger vos vêtements. Il peut être composé de multiples éléments :

  • Etagères,
  • Tringles,
  • Tiroirs de rangements,
  • Boîte de rangement, etc.

S'il est important de réfléchir à l'extérieur du dressing (porte, rideau de dressing, etc.) pour l'aspect de votre commode, bien aménager son intérieur est essentiel pour rendre votre dressing pratique et agréable à utiliser.

Les éléments indispensables d’un dressing

Sans certains éléments intérieurs, un dressing ne serait pas un dressing. Le but d'un dressing est de permettre un rangement efficace et pratique au moins des vêtements. Deux éléments apparaissent alors indispensables et complémentaires : les étagères et la penderie, deux parties essentielles à l’intérieur d’un dressing, quelles que soient ses dimensions et son design.

Les étagères, élément de base

Les étagères forment la structure même de l’intérieur du dressing. Simples planches sur lesquelles sont entreposés les vêtements soigneusement pliés, elles sont la base du rangement. Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez jouer sur différents plans pour faire de vos étagères un élément de dressing personnalisé et stylé :

  • Les dimensions : naturellement, le plus important est que les dimensions (n’oubliez pas de prendre en compte la profondeur !) de vos étagères soient en adéquation avec ce que vous comptez y stocker : grosses pièces (manteaux, équipement de ski…) ? Chemises ? Petits hauts et sous-pulls ? Une fois vos besoins bien définis, rien ne vous empêche de varier leur disposition en alternant aléatoirement grandes et petites étagères pour donner du dynamisme à l’intérieur de votre dressing.
  • Le matériau : en bois massif, en mélaminé, en métal ou en verre, les étagères se déclinent sous de nombreuses formes, pour un aménagement intérieur de dressing unique. Comme les étagères sont destinées à supporter essentiellement des vêtements, et éventuellement des chaussures ou des accessoires, la solidité n’est pas le premier critère à prendre en compte dans le choix de vos étagères. Vous pouvez vous amuser !

Pour un rendu plus visuel, mariez les matériaux et jouez avec la disposition des étagères. Bien sûr, n’oubliez jamais les contraintes techniques imposées par la configuration de la pièce où vous comptez installer votre dressing !

La tringle de penderie

La partie penderie de l’intérieur d’un dressing permet un accès particulièrement rapide aux vêtements qui y sont suspendus. Plus facilement identifiables, ils sont aussi davantage à portée de main, et il est reconnu qu’on met plus souvent les habits qu’on a sous les yeux. On peut quasiment ranger tous les types de vêtements dans une penderie, en fonction de sa hauteur :

  • Penderie courte : chemises, vestes, tops et pantalons repliés trouvent leur place sur les cintres d’une penderie courte, d’une hauteur minimale de 100 cm. Vous pouvez ainsi profiter de la hauteur et aménager à l’intérieur de votre dressing deux penderies courtes l’une sur l’autre pour gagner de la place.
  • Penderie longue : on y suspend manteaux, robes et pantalons sur pince. Elle doit mesurer au moins 160 cm de haut.

Avec une penderie et des étagères, votre dressing est équipé des éléments intérieurs de base. Vous pouvez déjà trier vos vêtements efficacement !

Les éléments de dressing facultatifs, mais bien utiles

Vous êtes adepte du rangement ? Ou vous n’êtes pas vraiment du matin et voulez trouver rapidement votre tenue du jour ? Quelques éléments de dressing supplémentaires vont vous permettre d’avoir un rangement de précision bien pratique qui vous fera gagner du temps !

Les tiroirs, pour structurer l’intérieur de son dressing

Les tiroirs sont un élément très visuel dans un dressing, surtout dans le cas d’un dressing sans porte, où l’intérieur du dressing est entièrement offert au regard. Ils ont donc un rôle esthétique non négligeable, que vous pouvez affirmer en choisissant soigneusement le matériau de leur façade :

  • Verre,
  • Bois,
  • Métal.

Côté pratique, les tiroirs sont également très utiles, car plus polyvalents qu’on ne le croit. Il est en effet possible d’y ranger :

  • Des sous-vêtements,
  • Des bijoux,
  • Des chaussures,
  • Des chemises.
Procurez facilement les tarifs pour la pose d'un dressing >>

Grâce au séparateur de tiroir, vous pouvez même pousser le tri encore plus loin et faire une place unique pour chaque paire de chaussettes ou de boucles d’oreilles !

Les éléments de dressing très ciblés

En fonction de votre style vestimentaire et du type de tenue que vous portez le plus, vous apprécierez d’autres éléments de rangement pour dressing plus pointus :

  • Le porte-cravates : vous changez de cravate tous les jours pour le bureau ? Le porte-cravate et un petit accessoire qui se fixe n’importe où à l’intérieur de votre dressing et vous permet de garder vos cravates sous la main et sous les yeux !
  • Le porte-pantalon : si vous mettez beaucoup de pantalons, il peut être plus agréable d’y avoir accès en un clin d’œil grâce au porte-pantalon plutôt que de les remiser sur les étagères ou de les noyer dans une penderie.

Coulissant ou à fixer, les accessoires vous facilitent la vie. N’hésitez pas à chercher ceux qui vous feront gagner le plus de temps et de place selon votre mode de vie !

Recevez des devis pour la pose d'un dressing