Tout savoir pour aménager un dressing sous escalier fonctionnel

Aménagement d'un dressing sous escalier
Dressing sous escalier

L’espace sous l’escalier fait partie de ces coins sous pente de la maison qui paraissent difficiles à aménager. Installer un dressing sous un escalier est pourtant une solution idéale pour optimiser ce volume perdu tout en vous offrant le plaisir d’un meuble dressing pratique et stylé. Quelques trucs et astuces sont cependant à connaître avant de se lancer. Découvrez-les ici pour que votre placard d’escalier soit parfaitement adapté !

Obtenez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Comment surmonter la contrainte de la pente d’escalier ?

La principale contrainte dans l’aménagement d’un placard sous l’escalier réside dans la pente de l’escalier, qui coupe complètement l’espace, le rendant difficilement accessible. L’objectif est donc de se créer une penderie sous escalier pratique et fonctionnelle, pour que cet espace soit parfaitement intégré à la pièce et aussi agréable à utiliser que le reste.

Différentes solutions s'offrent alors à vous :

Le dressing modulable pour une penderie sous escalier

Pour adapter votre dressing à la pente de votre escalier, vous pouvez opter pour les nombreuses gammes de dressing modulable.

Le principe est simple :

  • Des caissons qui s’emboîtent autant que vous voulez pour que puissiez choisir le nombre précis dont vous avez besoin.
  • Des tringles de penderie qui se découpent ou s’étirent pour atteindre la bonne longueur.
  • Des étagères, des tiroirs et d’autres accessoires individuels qui se fixent facilement où ça vous arrange.

Une gamme de dressing modulable permet de bénéficier de tous les éléments dont vous avez besoin, conçus selon une même ligne esthétique, tout en pouvant les agencer comme bon vous semble et surtout comme l’exige la configuration de votre sous-pente d’escalier.

Le dressing sur-mesure

C’est la solution la plus simple et la plus efficace pour l'aménagement d'un placard sous les escaliers. Grâce au dressing sur mesure, profitez d'aménagements conçus au millimètre près pour votre espace.

C’est aussi la solution la plus chère, surtout si vous choisissez de confier ce travail à un spécialiste de l’agencement de dressing.

Notre conseil : que vous vous lanciez dans l’aménagement d’un dressing modulable ou dans du sur-mesure, il est judicieux de penser à installer un maximum de tiroirs ou autres éléments escamotables. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous pencher pour atteindre vos vêtements, et gagnez en fonctionnalité.

Comment fermer mes placards sous escalier ?

Avec sa pente, un dressing aménagé sous un escalier peut paraître difficile à fermer.

Bien sûr, laisser son dressing ouvert est la solution la plus simple et peut s’avérer très élégant et design. Si vous tenez à le fermer, vous pouvez opter pour les mêmes solutions que pour un simple dressing mural, avec quelques aménagements et quelques exceptions :

  • Fermer son placard d’escalier avec des portes battantes : il faudra faire découper une porte sur-mesure, mais elle reste facile à mettre en place.
  • Fermer son dressing avec des portes coulissantes ou en éventail : à cause de la pente, installer de telles portes est impossible car les portes ne peuvent pas coulisser en descendant.
  • Fermer son placard sous escalier avec des rideaux : c’est une solution économique et simple à mettre en œuvre. Un rideau est facile à découper en suivant la pente de l’escalier. Il ne vous reste ensuite plus qu’à le fixer à une tringle ou à l’aide de Velcro adhésif.

Les possibilités de fermeture et de décoration d’une penderie sous escalier restent donc multiples !

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour l'aménagement de votre dressing >>

Comment organiser son dressing sous un escalier ?

Avec la pente, les éléments de votre placard sous escalier s’échelonnent du plus grand au plus petit – ou inversement, en fonction du sens de votre escalier.

C’est l’occasion de déployer son sens du rangement, pour vous éviter de vous abîmer le dos ou de vous cogner dès que vous avez besoin d’une tenue. Voici nos conseils :

  • Placez vos chaussures là où la pente est la plus forte.
  • Optez pour des éléments escamotables ou des tiroirs.
  • Evitez de fermer le dressing par un rideau, qui peut être pénible à maintenir relevé et peut vous gêner.
  • Gardez la penderie pour l’endroit le plus haut de votre placard sous escalier.

Vous voilà prêt pour aménager votre dressing sous escalier et multiplier votre espace de rangement !

Demandez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing