Les atouts d’un dressing ouvert

Dressing ouvert : les avantages
Les raisons d'opter pour un dressing ouvert

Lequel choisir : un dressing fermé ou un dressing ouvert ? Si vous en avez marre des portes de placards et des tiroirs, le dressing ouvert est fait pour vous. Adopter un dressing ouvert dans la chambre offre de multiples possibilités en matière de décoration. Qu’importe sa découpe et sa structure, il rivalise d’ingéniosité pour présenter votre garde-robe comme un atout de déco.

Obtenez des devis gratuits d'aménagement de dressing

Avantages d’un dressing ouvert

Ces derniers temps, exposer son dressing à la vue de tout le monde est devenu un vrai atout décoratif. Une idée tirée des portants à roulettes, îlots et étagères de vêtements dans les magasins de prêt-à-porter. Comme son nom l’indique, dans un dressing ouvert, les habits sont bien visibles au premier coup d’œil et cela offre de multiples avantages, à savoir :

  • Un meuble esthétique incontournable : certes, votre garde-robe est mise en avant en faisant office d’élément de décoration à part entière dans la pièce où elle est installée. Vos plus belles affaires sont exposées comme des trésors, que cela soit les robes, vestes, accessoires et chaussures.
  • Une idée très pratique, car vous n’aurez plus à ouvrir tous vos placards et vos tiroirs pour chercher quoi porter. Vos affaires sont toutes exposées et donc plus simples à trouver. 
  • Sans les portes ou les rideaux, le dressing ouvert procure une jolie impression d’espace et permet d’agrandir visuellement la pièce.
Recevez gratuitement des devis d'aménagement de dressing

Trois bonnes raisons d’adopter un dressing ouvert

En plus de sa praticité, un dressing ouvert contribue à un aménagement d’intérieur ingénieux.

Le dressing ouvert fait office de cloison

Dans une chambre par exemple, le dressing ouvert peut à la fois remplir son rôle de rangement et faire office de cloison en même temps. Cet endroit gagnera alors en intimité et le dressing ouvert permet de créer un espace supplémentaire dans la chambre. Si votre chambre est plus ou moins sombre, optez pour un modèle sans fond de caisse afin de laisser passer l’éclairage. C’est une idée intéressante pour séparer aussi votre chambre de votre bureau par exemple.

Le dressing ouvert est multifonction

Un dressing ouvert peut remplir plusieurs fonctions à la fois selon sa structure. En effet, il peut servir de penderie, de support TV, de coiffeuse et autres. Étant donné que les tiroirs se trouvent à la base du dressing, son aspect apparaît moins lourd, contrairement à celle d’une armoire ordinaire. Sur la partie haute, les tringles et les tablettes suspendues allègent ce bloc de rangement. En d’autres termes, c’est le choix idéal pour aménager une espace réduite avec tout le confort d’une grande chambre.

Le dressing ouvert oblige à ranger

Avec un dressing ouvert, vous vous retrouvez avec une pièce toujours bien rangée. En effet, il est impossible de cacher le désordre derrière une porte. Cela oblige ainsi à toujours bien plier les vêtements, bien suspendre les robes et aussi de bien aligner les chaussures et les accessoires. Vous pouvez même trier vos vêtements par couleur pour faire sortir votre déco. D’autant plus que vous ne serez plus contraint à chercher quoi porter, risquant de tout mettre sens dessus dessous. Le dressing ouvert vous facilite déjà la tâche.

Plusieurs devis d'aménagement de dressing

Conseils pour adopter un dressing ouvert

Puisqu’il est question d’exposer vos affaires à la vue de tous, il faut penser à bien ranger vos vêtements pour créer un espace harmonieux. Vous pouvez par exemple trier par code de couleur de manière à mettre en scène un dégradé. Sachez qu’un dressing bien aéré procure un résultat digne d’une vitrine en boutique. Si vous n’avez pas de meuble ni de commode, vous pouvez opter pour des étagères pour ranger vos chaussures, sacs à main, etc.

Pour les vêtements qui froissent, vous pouvez utiliser des cintres et suspendre harmonieusement vos robes et vos vestes. Ajouter un miroir sur pied ou accolé au mur mettra en valeur votre dressing. Non seulement, ce mobilier est pratique, mais il permet également d’agrandir la pièce.

Exigez des devis d'aménagement de dressing