Tout savoir sur le dressing sur-mesure

Dressing sur-mesure
Croquis d'un dressing créé sur-mesure

Aménager un dressing sur-mesure permet d’optimiser parfaitement l’espace. Pas un millimètre n’est perdu ! C’est aussi parfois l’unique solution pour installer un dressing sous pente ou dans un espace complexe. S’il est bien sûr possible de faire appel à un professionnel, il n’est pas exclu de faire son dressing sur-mesure soi-même. Dans tous les cas, vous n’aurez jamais autant de liberté dans la personnalisation de votre dressing.

Obtenez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Faire son dressing sur-mesure soi-même

Plusieurs prérequis sont nécessaires pour créer son dressing sur-mesure, ce qui peut freiner quelques élans. Pourtant, il est possible de trouver différentes astuces pour réduire au minimum les connaissances techniques à avoir.

Le savoir-faire requis pour fabriquer un dressing

Réaliser son propre dressing sur-mesure va nécessiter quelques compétences bien spécifiques :

  • Avant toute chose, il faut que vous soyez capable de prendre les côtes correctement. Bien sûr, ça ne demande pas de savoir manier des outils précis ou dangereux : un mètre, un crayon et un papier suffisent. Mais encore faut-il ne pas s’emmêler les pinceaux dans toutes ses mesures et effectuer quelques calculs.
  • Il faut également que vous sachiez bien préparer les plans du dressing sur-mesure, pour optimiser à fond votre dressing room ou votre meuble de rangement !
  • En vous lançant dans la fabrication de votre propre placard de dressing sur-mesure, vous n’échapperez pas aux sessions de scie sauteuse et de visseuse. Il faut donc être un minimum équipé et connaître quelques bases en matière de taille des vis à employer, d’épaisseur des tasseaux ou d’installation de tiroirs.
  • Selon le type d’armoire dressing sur-mesure que vous visez, vous aurez peut-être aussi besoin de quelques compétences en électricité pour intégrer des LEDs.
  • Il ne faut pas non plus craindre de vous attaquer à la pose de portes et autres accessoires.

Vous aurez compris que s'attaquer à la conception d'un dressing 100% sur mesure nécessite quelques talents de bricolage, ainsi qu'un peu de temps. Mais soyez rassuré : si vous vous impliquez à fond, cela ne devrait pas vous poser de problème !

Quelques dressings faciles à créer

Si vous vous contentez d’armoires sur-mesure simples, c’est-à-dire essentiellement constitué d’étagères et de penderies, que vous voulez un dressing sans porte et que vous comptez l’installer dans un espace facile à aménager, réaliser un dressing sur-mesure peut s’avérer plus simple qu’il n’y paraît :

  • Installez votre dressing sur-mesure le long d’un mur plat, sans pente de toit gênante, et tapissez-le d’étagères droites accompagnées de penderies.
  • Créez un une armoire dressing sur-mesure en suspension en maintenant une planche au plafond par de simples câbles. Dessous, posez des tringles et optez pour un dressing tout en penderie. C’est une solution idéale pour un dressing séparateur de pièce.
  • Utilisez autant que possible des éléments de dressing modulable commercialisés par les grandes enseignes et ne passez au strict sur-mesure que lorsque le modulable ne suffit plus.

Grâce à des meubles préfabriqués, que l'on peut assembler pour créer un dressing unique, la conception de dressing s'avère de plus en plus facile. De nombreuses solutions s’offrent au bricoleur débutant pour faire son dressing sur-mesure. Et puis, faites surtout confiance à votre imagination !

À savoir : la solution la moins coûteuse pour fabriquer un dressing reste d'utiliser des planches de bois. Mais cela nécessite d'excellentes compétences en menuiserie.

Conception d'un dressing en vidéo

Besoin d'astuces pour la création de votre futur dressing ? La vidéo suivante vous explique pas à pas les différentes étapes de préparation d'un dressing :

Faire appel à un professionnel du dressing sur-mesure

Si les travaux vous semblent trop complexes, faire intervenir un spécialiste de l’aménagement de dressing sur-mesure offre bien des avantages :

  • Vous ne vous occupez de rien et vous évitez bien des prises de tête.
  • Vous avez l’assurance d’obtenir un dressing aux finitions soignées.
  • Vous pouvez profiter plus rapidement de votre dressing sur-mesure, car un professionnel travaillera beaucoup plus vite que vous…
  • Vous pouvez compter sur l’ingéniosité d’un concepteur pour vous créer un dressing très original.

Cependant, vous n’aurez pas la satisfaction d’avoir aménagé votre dressing sur-mesure vous-mêmes, avec patience et amour. En outre, louer les services d’un spécialiste demande un budget plus conséquent.

À savoir : si vous le souhaitez, remplir le formulaire en bas de cette page peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu'à cinq devis pour un dressing sur mesure. De quoi planifier simplement votre budget, le tout sans engagement.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour l'aménagement de votre dressing >>

Le prix d’un dressing sur-mesure

Pour un petit dressing sur-mesure réalisé par vos soins qui reste simple, prévoyez un budget d’environ 1000 €. À l’étape supérieure, pour un dressing sur-mesure de 4m², triplez le prix. Enfin, si vous souhaitez un dressing extrêmement personnalisé, avec de nombreux accessoires, comptez environ 5000 €, plans, matériaux et pose compris.

Dans tous les cas, sachez que le prix dépendra :

  • Des matériaux employés,
  • De la taille de votre dressing,
  • Des accessoires ajoutés : porte-pantalon, porte-cravate, tiroirs…
  • De la présence de portes.

Si vous souhaitez un dressing pas cher et sur-mesure, il faudra cependant vous y atteler vous-même, le recours à un spécialiste faisant également grimper les prix en flèche.

Pour obtenir une estimation du budget nécessaire, n’hésitez pas à demander un devis de dressing sur-mesure en ligne via notre formulaire dédié. Vous recevrez ainsi jusqu’à 5 réponses !

Demandez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing