Le dressing en U : pourquoi, pour qui ?

les types de dressing en U
Dressing en U

Le dressing en U est carrément un dressing-room. Autrement dit, le summum du dressing ! Cette disposition en quatre parois offre de nombreux espaces de rangement. Il forme donc une pièce entière dédiée au rangement de vos vêtements et accessoires, vous imaginez ? Il s’agit d’un vaste projet, qui demande un grand travail de conception, et un budget conséquent. Envie de faire concevoir un dressing en U ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Obtenez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Le dressing en U : qu’est-ce que c’est ?

Le dressing en U occupe par définition trois pans de murs, le dernier étant laissé libre pour la porte.

Mais vous avez le choix entre deux façons de l’aménager :

  • La première nécessite une pièce à part,
  • Tandis que la seconde est davantage un meuble.

Voyons ensemble chacune de ces options :

Un dressing en U dans un dressing-room

La plupart du temps, le dressing en U est installé dans une pièce à part.

Il requiert donc de disposer d’une pièce entière. Il est de ce fait judicieux de prévoir l’aménagement d’un dressing en U dès l’élaboration des plans de la maison. On s’y sent comme dans une boutique de prêt-à-porter, avec l’ensemble des vêtements à disposition.

En revanche, c'est une pièce technique et délicate à concevoir, et son aménagement coûte une certaine somme.

Le dressing en U version armoire

Il existe une alternative au dressing-room : l’armoire-dressing.

Il s’agit tout simplement d’une armoire dont les côtés sont équipés d’étagères et autres accessoires pour recevoir votre panoplie de vêtements, de chaussures et de bijoux.

C’est tout petit, mais cette solution a l’avantage de pouvoir être aménagée dans une chambre, par exemple, et de conserver le sentiment d’intimité qu’on ressent lorsqu’on a un espace entièrement dédié au soin de sa personne !

Les dimensions d’un dressing en U

Dans un dressing en U, tout l’espace est entièrement dédié au dressing.

Cela ne signifie pas forcément que vous devez habiter un château : il est possible d’aménager un petit dressing en U ! Il est cependant recommandé que la pièce mesure au moins 4 m², tout simplement pour que vous puissiez rentrer à l’intérieur et disposer d’un minimum d’espace pour essayer vos tenues et vous habiller.

Selon l’espace dont vous disposez, libre à vous de lui consacrer une pièce plus vaste, où vous pourrez aussi installer un miroir en pied, une chaise, voire un banc pour mettre vos chaussures, un îlot central…

Procurez-vous gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

La question des portes dans le dressing en U

Il est rare d’installer des portes dans un dressing en U lorsqu’il est aménagé dans une pièce dédiée, pour plusieurs raisons :

  • Nul autre que vous n’est censé y pénétrer : la question éventuelle d’un bazar à dissimuler ne se pose donc pas.
  • Comme on n’entre dans un dressing-room que pour s’habiller, cette pièce est moins soumise à la poussière et à la saleté en général qu’une chambre, et les vêtements ont donc moins de risque d’être abimés.
  • Si le dressing-room est petit ou ne dispose pas de fenêtre, mieux vaut ne pas l’assombrir encore avec des portes !
  • Enfin, n’oublions pas que c’est un plaisir d’avoir tous ses vêtements sous les yeux et que cela facilite le choix de la tenue.

En revanche, les dressings en U version armoire sont plus souvent équipés de portes, afin de souligner le changement d’espace entre la chambre et le dressing et conserver le côté cocon du dressing-room.

Le prix d’un dressing en U

Puisque c’est lui qui occupe le plus d’espace et offre le plus de rangements, le dressing en U fait partie des dressings haut de gammes, au prix relativement élevé. Pour un dressing de 4 m², il faut en général compter au minimum 1500 €, et les prix grimpent très vite avec la taille.

Le coût d’un dressing en U dépend également de nombreux facteurs :

  • Choix du matériau,
  • Dimensions sur-mesure,
  • Pose par un professionnel,
  • Choix des accessoires.

Lorsqu’on choisit d’aménager un dressing en U, c’est-à-dire de consacrer toute une pièce à ses vêtements, c’est qu’on a envie de quelque chose de beau et de durable. Vous trouverez donc difficilement des dressings en U vendus en kit.

Besoin d’estimer le prix du dressing en U donc vous rêvez ? Utilisez notre formulaire en ligne pour contacter jusqu’à 5 artisans spécialistes de l’aménagement de dressing et faites-vous une idée précise du coût de votre dressing ! Profiter du dressing de vos rêves est un projet qui n'a jamais été aussi proche de se concrétiser !

Demandez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing