Aménager son dressing dans la chambre !

Aménagement d'un dressing dans sa chambre
Chambre avec ouverture dressing

Avec son côté pratique et ses indéniables avantages esthétiques, un dressing est ce qui se fait de mieux en matière de rangements de vêtements dans la chambre. Encore faut-il que votre dresso,g soit adapté aux dimensions et à la configuration de votre chambre à coucher ! Espace Dressing vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer l'aménagement d'une chambre avec dressing, et vous donne tous les conseils d’aménagement d’un placard dans la chambre, pour qu’il vous plaise et vous serve au quotidien.

Recevez des devis pour aménager un dressing dans votre chambre >>

Chambre avec dressing : une bonne idée ?

Vous avez des tonnes de vêtements à ranger, et le dressing vous paraît la meilleure solution pour entreposer votre garde-robe ? Avant d'installer vos placards directement dans la chambre, il peut être utile de vous demander si la chambre avec dressing est vraiment la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Voyons les qualités et les défauts d'un dressing directement situé dans la chambre à coucher :

Dressing dans la chambre : quels sont les avantages ?

Placé dans la chambre, le dressing est un véritable élément de personnalisation de la déco. Même avec les dressings à composer ou en kit, vous pouvez en effet personnaliser chaque élément du dressing.

Les fabricants proposent souvent de nombreuses couleurs pour les portes, dont vous pouvez également décider du matériau : bois, métal, mais aussi rideau, dans le cas d’un dressing en tissu. Chic, design, moderne, rétro… Votre dressing s’adapte au style de votre chambre !

Naturellement, ranger ses habits dans le placard de sa chambre offre l’immense avantage de tenir les vêtements à portée de main au quotidien. S’habiller au saut du lit n’a jamais été aussi facile que lorsqu’on a toute la galerie de ses tenues et accessoires face à soi et qu’il n’y a plus qu’à choisir.

C’est la solution idéale pour celles et ceux qui veulent être prêts pour la journée dès le seuil de la chambre franchi.

Les limites de la chambre avec dressing

Si chambre et dressing semblent faire bon ménage et aller naturellement de pair, il faut garder en tête que ce n’est pas forcément une solution adaptée à toutes les situations :

  • S’il existe de nombreuses solutions malignes permettant d’aménager un placard de rangement dans des chambres exiguës, demandez-vous d’abord si vous ne gagneriez pas à l’installer ailleurs, par exemple sous les combles ou dans le grenier. Vous éviterez ainsi de surcharger votre chambre et d’y rendre la circulation compliquée, tout en optimisant un espace qui serait perdu.
  • Vérifiez également que votre chambre n'est pas trop loin de la salle de bain. Si vous disposez d'une suite, la chambre avec dressing est un choix idéal. En revanche, si la salle de bain est au rez-de-chaussée et la chambre à l'étage, ne serait-il pas plus judicieux de déplacer le dressing près de votre pièce d'eau ?
  • Songez également qu’un dressing dans la chambre ne dispense pas d’un placard dans l’entrée, qui reste idéal pour se débarrasser des manteaux et se déchausser. S’il faut courir jusque dans la chambre à chaque fois que vous entrez et sortez de la maison, le dressing pour chambre risque bien de perdre son côté pratique !

En résumé : une chambre avec dressing est très pratique... à condition que votre chambre soit assez spatieuse et pas trop éloignée de la salle de bain ! Par ailleurs, le dressing dans la chambre ne dispense pas d'acheter d'autres rangements pour la maison. 

Aménager un dressing dans la chambre

Si vous pensez que le dressing a toute sa place dans votre chambre, reste à l'aménager dans les règles de l'art !

En fonction des dimensions de votre chambre et de sa configuration, plusieurs formes de dressings s’offrent à vous. On distingue généralement :

  • Le dressing en L : il s’étend sur deux murs adjacents et optimise l’angle qui joint les murs par des étagères ou caissons d’angle.
  • Le dressing en U : même principe que le dressing en L, mais sur 3 murs et 2 angles. Cette solution très complète est donc réservée aux dressing-rooms.
  • Le dressing en I (ou dressing linéaire) : habillant un mur en partie ou entièrement, il convient particulièrement aux chambres en longueur ou petites.

Pour déterminer quelle sera la meilleure façon d’aménager le placard de rangement de votre chambre, demandez-vous en premier lieu ce que vous comptez y stocker :

  • Est-il destiné à accueillir l’intégralité de vos vêtements ?
  • Prévoyez-vous d’y ranger aussi les grosses pièces, comme les manteaux ou les affaires de ski ?
  • Y placerez-vous uniquement des vêtements, ou également des accessoires (bijoux, foulards, chapeaux…) ?

C’est le dressing qui s’adapte à vos besoins, et non votre mode de vie qui s’adapte au dressing ! Mieux vaut donc bien réfléchir à vos besoins en amont de l'aménagement, pour être sûr d'obtenir un dressing de chambre 100% adapté !

Obtenez des tarifs pour aménager un dressing dans votre chambre >>

Ranger ses vêtements dans la chambre quand on est désordonné

Vous n’êtes pas adepte du rangement et craignez qu’un dressing dans la chambre vous demande davantage d’efforts pour le tenir soigneusement ordonné ?

Voici quelques astuces qui peuvent vous faire changer d'avis :

  • D’abord, chaque type de vêtement aura sa place dans le dressing. Ranger ses habits ne sera donc qu’une formalité.
  • Ensuite, vous pouvez le fermer par des portes. Qu’elles soient battantes, coulissantes ou pliantes, une fois fermées, elles donnent immédiatement l’impression que tout est organisé.
  • Pour les petits budgets ou les espaces vraiment restreints, une solution : le dressing à rideau !

Si vous avez besoin de conseils pour aménager une chambre avec dressing, il reste la possibilité de faire appel à un spécialiste de l'aménagement intérieur. Notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu'à 5 devis pour un dressing de chambre. N'hésitez pas !

Demandez des devis pour l'aménagement d'un dressing dans votre chambre