Dimensions d’une étagère de dressing : conseils et mise en place

Aménagement étagère de dressing
Etagère dressing

Une surface de 3,50 m2 est parfois nécessaire pour installer un dressing standard. En optant pour un modèle « sur-mesure », vous avez la possibilité de créer un mobilier qui correspond à vos attentes. Avant de vous lancer dans les travaux, nous vous proposons de connaître les différentes configurations possibles pour un dressing ainsi que les dimensions à prendre en compte. Ainsi, vous concevrez un espace de rangement pratique et à votre image.

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre dressing >>

Les mesures idéales pour votre dressing

Pour vous doter d’un espace de rangement organisé, vous pouvez aménager votre dressing en fonction des vêtements que vous envisagez d'y entreposer. Pensez à créer plusieurs compartiments pour exploiter toute la surface disponible. Nous vous expliquons ici comment définir les dimensions de chaque partie.

L’étagère

Une étagère est idéale pour ranger les vêtements à plier. Pour ses dimensions, il est judicieux de prévoir :

  • Entre 30 et 50 cm pour la profondeur,
  • 30 cm pour la hauteur,
  • De 17 à 30 cm, en moyenne, pour la largeur.

Avec cet espace de rangement, vous ne risquez pas de froisser vos pulls, vos T-shirts ou vos chemises. Pour réussir le rangement de votre dressing, vous pouvez :

  • Aménager deux piles de vêtements dans chaque compartiment. Cette astuce vous permettra d’accéder plus facilement à vos effets personnels.
  • Catégoriser vos habits par couleur et par saison.

La penderie

La penderie permet de suspendre plusieurs types de vêtements, notamment les robes, les chemises, les manteaux ou les vestes.

Afin de définir les dimensions de cet espace de rangement, il est important d’avoir une idée du volume de vêtements qui y sera suspendu. En général, une penderie doit avoir :

  • Entre 160 à 170 cm de hauteur pour suspendre les manteaux,
  • Entre 110 à 130 cm pour les autres types de vêtements.

La longueur de la penderie, de son côté, dépend entièrement de l’espace disponible. Sachez que sur 1 mètre, vous êtes en mesure d'accrocher environ 6 à 8 manteaux ou robes.

Les dimensions des compartiments de votre dressing

En choisissant un dressing sur-mesure, vous aurez la possibilité d’y intégrer plusieurs compartiments. Les dimensions de ces espaces de rangement sont variables. Elles dépendent de la manière dont vous envisagez de les exploiter.

Porte-chaussures

Choisissez un emplacement au sol pour vos chaussures. Sur environ 1 m de longueur, vous pourrez entreposer 4 à 5 paires de chaussures :

  • Si vous avez assez d’espace dans votre dressing, installez un meuble à chaussures avec des tiroirs pour éviter le désordre.
  • Vous pouvez également placer un coffre à chaussures au milieu de la pièce. Cet accessoire peut servir de banc pour être fonctionnel.

Tiroirs

Vous avez la possibilité de choisir les dimensions des tiroirs en fonction de leur destination :

  • Pour ranger les sous-vêtements, des caissons de 10 à 15 cm de hauteur et de 50 cm de profondeur sont amplement suffisants. Ces compartiments conviennent également pour y remiser vos colliers et vos bracelets.
  • Privilégiez les espaces de rangement avec au moins 50 cm de largeur. Par exemple, si vous prévoyez de loger votre linge de lit dans les tiroirs du dressing.

Quant à la largeur de l’étagère du placard, elle doit être comprise entre 30 à 100 cm selon la quantité de chaussures que vous souhaitez y ranger.

Recevez les tarifs d'artisans pour l'aménagement de votre dressing gratuitement >>

La configuration du dressing

Les dimensions de l’espace de rangement dépendront, en principe, de la surface disponible. Vous pouvez opter pour un large choix de configurations pour votre dressing :

  • Un dressing linéaire ou en I : ce choix est préconisé si la pièce destinée à accueillir un dressing est en longueur. Cette forme est idéale si vous n’avez qu’un pan de mur pour aménager votre espace de rangement.
  • Un dressing en U : ce type de configuration consiste à aménager votre dressing sur trois pans de mur. Pour mieux organiser vos affaires, aménagez-y des étagères, des penderies, des tiroirs et des placards de différentes dimensions.
  • Un dressing en L : il est idéal pour exploiter les angles de la chambre parentale.
  • Une armoire dressing : elle permet d'intégrer un dressing dans l'espace du sous-plafond.

Avant de se lancer dans l’acquisition d’un dressing, il est plus prudent d’avoir une idée des dimensions des étagères afin d’exploiter efficacement votre mobilier.

Tous les devis d'artisans pour l'aménagement d'un dressing