Caractéristiques techniques et esthétiques du dressing en bois

Design : Dressing en bois
Penderie d'angle en bois

Indémodable, le dressing en bois a toujours la côte. Chaleureux et chic, son aspect traditionnel se marie parfaitement avec d’autres matériaux plus modernes, si bien qu’il s’intègre sans problème dans toutes les chambres et dressing-rooms. Bien choisir son dressing en bois ne se décide cependant pas à la légère. Voyons ensemble les différents types de bois disponibles, pour un dressing aussi esthétique que durable.

Obtenez des devis pour la pose de votre dressing >>

Quel bois pour mon dressing ?

En fonction de la taille désirée de votre dressing en bois, de votre budget et du style que vous souhaitez lui donner, différents types de bois sont à votre disposition pour répondre à vos contraintes tant techniques qu’esthétiques.

Avantages et inconvénients du dressing en MDF

L’utilisation du MDF (panneaux de fibres de bois de densité moyenne) est très répandue dans l’univers de la conception de dressing et penderies en bois. Très résistant, il est le matériau le plus approprié si vous comptez réaliser un dressing en bois de grande dimension incluant de longues étagères sans point d’appui (on parle de grande portance).

En outre, le MDF est facile à peindre. Vous trouverez donc une large palette de coloris qui vous permettra de personnaliser votre placard en bois.

Avantages et inconvénients du dressing en mélaminé

L’avantage du mélaminé est son prix. Les dressings en bois d’entrée de gamme sont généralement composés en mélaminé. Ce matériau reste fragile et ne tolère que des petites portances. Si la distance entre deux points d’appuis est trop grande, l’étagère va cintrer, et au bout de quelques mois, vous contemplerez une planche en forme de U guère esthétique.

Amis bricoleurs, sachez qu’on trouve facilement des planches de mélaminé dans n’importe quel magasin de bricolage. Vous pouvez donc obtenir la matière première de votre dressing en bois à fabriquer vous-mêmes rapidement. La question devient plus délicate au moment de la peinture, qui tient mal sur le mélaminé. Il vous faudra donc y apposer une sous-couche d’accroche avant de passer aux couleurs.

Avantages et inconvénients du dressing en bois massif

Un dressing en bois massif possède un cachet naturel avec lequel les autres types de bois ne peuvent pas rivaliser. Le dessin de ses veines et la variation de ses couleurs permettent de créer un dressing tout en nuances et forcément unique.

Si vous craignez qu’il n’ait à encaisser quelques chocs, optez pour du frêne, plus résistant. Faites également attention à la largeur des planches que vous souhaitez : elles ne peuvent pas dépasser le diamètre du tronc d’arbre utilisé !

Le charme du bois dans un dressing

Choisir d’aménager une penderie en bois est avant tout une question esthétique. Trois lignes fortes se dégagent d’une armoire en bois :

Recevez les tarifs d'artisans pour la pose d'un dressing en bois >>
  • Le caractère intemporel de ce matériau le rend idéal si vous installez votre dressing en bois après avoir déjà fait la décoration de votre chambre. Il se marie en effet facilement avec de nombreux styles et permet d’éviter les fautes de goût en s’alliant très bien avec d’autres matériaux comme le verre ou le métal.
  • Un dressing en bois contribue à créer une atmosphère chaleureuse qui correspond particulièrement bien à une chambre. Ses reflets doux et son côté brut font entrer la nature dans la maison, sans perdre son caractère noble.
  • Les essences de chêne, de hêtre ou d’érable ont une durabilité plus élevée. Si votre dressing doit durer, opter pour le bois est une excellente solution !

Quel prix pour un dressing en bois ?

Les prix d’un dressing en bois s’échelonnent environ de 200 à 3000 € lorsque vous optez pour du bois massif et du sur-mesure, mais ils peuvent grimper encore si vous choisissez un bois précieux et si vous multipliez les accessoires de rangement.

Avec moins de 200 €, vous pouvez obtenir quelques étagères en mélaminé, parfois avec une porte, mais plus généralement avec un rideau.

Pour bien planifier votre budget, mieux vaut faire appel à un spécialiste de l’aménagement de dressing en bois. Avec Espace Dessing, vous pouvez en contacter 5 en remplissant un seul formulaire, et obtenir rapidement des devis précis.

Des artisans locaux vous envoient leurs devis pour la pose d'un dressing en bois