Tous nos conseils pour l'aménagement du dressing de vos rêves !

Design home
Aménagement dressing room

Pour bénéficier enfin d'un système de rangement organisé, vous épargner le casse-tête les jours de semaine de retrouver la pièce qui fera votre tenue (et oui, il n'était pas trop tôt on vous l'accorde), vous avez "enfin" décidé d'opter pour le dressing et de remiser "enfin" votre vieille armoire à la cave ou de la donner aux bonnes oeuvres.

Obtenez gratuitement des devis pour l'aménagement d'un dressing >>

Se pose alors pour vous à présent le problème de savoir comment réussir son aménagement. Pas de panique, nous vous dévoilons ici toutes les astuces pour profiter d'un rangement optimal.

Le premier point clé à penser : organisation

Que votre dressing soit dans l'esprit de base du vrai dressing c'est-à-dire avec une pièce entière dédiée au rangement ou qu'il se limite à l'aménagement d'un ou de plusieurs pans des murs d'une pièce, les 2 points clés sur lesquels ne surtout pas transiger pour son aménagement sont l'organisation et la praticité

Et oui, pour obtenir un dressing parfaitement conforme à votre mode de vie, à votre manière de ranger, il est important que vous visualisiez en amont de tout aménagement tout ce que vous souhaitez entreposer dans votre dressing. Vos vêtements seulement ou aussi vos chaussures ainsi que les linges de maison ? Délimitez déjà aussi quel est votre espace disponible, quel volume de vêtements devra obligatoirement être suspendu ? Souhaitez-vous pouvoir vous changer dans votre dressing ?  Par ailleurs, si celui-ci est destiné à un couple et aménagé dans l'arrière-pièce d'une suite parentale, prévue pour toute la maisonnée avec un pan de dressing chacun ou pour une personne seule, l'agencement ne sera pas le même. Si le dressing est commun, il est important de prendre son temps pour que tous les besoins de chacun soient répertoriés et que chacun y trouve son compte. D'où tout l'intérêt de pouvoir avoir un dressing personnalisé et de le concevoir sur-mesure par rapport à ses besoins. Hormis la conception de dressing sur mesure, seul le dressing en kit vous assure une parfaite optimisation de cette solution de rangement malin.

À lire : Le guide pas-à-pas pour construire vous-même votre dressing

Le second point à faire valoir : la praticité ! 

Puisque pouvoir se changer à l'intérieur même de son dressing est l'un des avantages principaux d'en posséder un, il est de bon ton pour la réussite de son aménagement de disposer de quelques informations essentielles pour ne pas commettre de faux-pas ! 

Les espaces minimum à prévoir pour un dressing au top des sa fonctionnalité

Déjà sachez que pour vous sentir parfaitement à l'aise dans votre dressing et ne pas vous y sentir à l'étroit, l'idéal serait de disposer d'un minimum de 4m2 pour un couple. Pour la division de la zone penderie par exemple, il est recommandé de prévoir un minimum d'un mètre linéaire pour un nombre de 10 vêtements. Selon vos préférences par la suite, vous pourrez opter à votre guise pour divers systèmes de tringles : simple, double, téléscopiques, basculantes ou sur-mesure.

Quant à l'espace réservé aux accessoires, là aussi, vous aurez un choix vaste côté éléments de rangements : porte-ceintures, porte-cravates, divers styles de tiroirs compartimentés (pivotants ou coulissants). Quant aux chaussures, mis à part les crochets à fixer, les éléments de rangement qui ont le vent en poupe de ce côté sont les barres fixes. Dernier point essentiel, niveau praticité, pour l'ensemble de votre dressing et pour un maximum de praticité et pour parfaire votre aménagement, veillez à varier la profondeur de vos rayonnages pour que l'ensemble paraisse plus aéré et plus accessible.  

Pour aucun oubli : un petit récapitulatif des éléments indispensables d'un dressing

  • les étagères : pour les pulls et les tee-shirts
  • les tringles : pour les robes, les pantalons, les jupes, les vestes et les chemises
  • les tiroirs compartimentés : pour la lingerie, les chaussettes et autres petits accessoires: cravates, ceintures
  • les barres fixes ou crochets : pour vos chaussures si besoin est
  • les élements facultatifs : le miroir psyché et le banc capitonné de dressing. S'ils sont facultatifs, leur ajout permet pourtant d'habiller extraordinairement bien, de finir subtilement votre dressing avec une note de bon goût mis à part le côté fonctionnel évident de ces éléments.

À lire : Nos idées déco pour aménager le shoesing de vos rêves

Faites appel à des artisans pour chiffrer votre projet d'aménagement dressing >>

Le dernier point à valoriser : la déco pardi ! 

Vous pourriez avoir le dressing le plus pratique, le plus fonctionnel qui soit, si le côté esthétique ne suit pas, le potentiel pratique en prendra lui aussi un coup. Prenez donc véritablement un temps pour penser de manière sereine mais calculée la déco de votre dressing. Prenez ainsi le temps de compiler les idées qui vous plaisent, retenir ce qui vous inspire et établissez votre petit tableau de style. Cela vous permettra de bien clarifier vos goûts, de mettre en lumière vos envies déco primaires et de les hiérarchiser par la suite.

Contribuant lui aussi grandement au potentiel déco de votre dressing, l'éclairage lui aussi ne doit en aucun cas être bâclé dans l'aménagement dressing. Pour l'éclairage de votre dressing, vous aurez remarqué à coup sûr que les spots encastrés sont les types de luminaires les plus communément employés. Pour un côté économique et pratique, privilégiez les leds dont la durée de vie est illimitée et la consommation exceptionellement basse. Pour un maximum de fonctionnalité, préférez aussi les systèmes d'allumage automatique qui vous permettront d'avoir votre dressing éclairé dès lors que vous en ouvrez les fermetures !

 Maintenant que vous connaissez les points essentiels à connaître pour l'aménagement de votre dressing, n'hésitez pas aussi à poursuivre votre lecture et à vous intéresser à nos autres articles qui portent notamment sur: 

aménager un dressing sous-escalier fonctionnel?

Recevez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing