Le dressing mural : nos conseils d’implantation, aménagement, achat…

Système de rangement mural
Design d'un dressing mural dans une maison moderne

Le placard mural est l’élément de rangement principal qui compose un dressing, qu’il soit installé dans une pièce dédiée ou directement dans la chambre. Constitué d’étagères, de tiroirs, de penderies et de portes, il est très modulable et s’adapte à toutes les configurations. L’aménagement des placards muraux est un véritable jeu, entre contraintes techniques et considérations esthétiques, avec un objectif simple : gagner de la place !

Recevez des devis pour la pose d'un dressing mural >>

Qu’est-ce qu’un dressing mural ?

Si vous envisagez de faire installer un dressing, mais que vous avez assez peu de place dans votre logement, vous pourriez tout à fait investir dans des penderies murales. Ce type de dressing a l’avantage de s’intégrer directement dans un espace, et d’optimiser le rangement de vos vêtements !

Présentation du dressing mural

En premier lieu, et si nous revenions plus en détail sur le principe du dressing mural ?

Comme son nom l’indique, le dressing mural est une penderie directement intégrée contre les murs d’une pièce. Il peut être composé de différentes étagères et coffres de rangement, qui occupent généralement tout un pan de mur.

À savoir : dans la majorité des cas, un dressing mural est conçu sur mesure (en fonction des dimensions du mur), mais il est tout à fait possible de trouver des éléments de penderie murale préfabriqués.

Un dressing adapté à tous les espaces !

L’un des avantages de l’aménagement d’un placard mural est que ce type de rangement peut s’intégrer à n’importe quel espace.

Ainsi, il est possible de construire ou d’intégrer un dressing mural :

  • En sous-pente, dans des combles aménagés,
  • Sous un escalier,
  • Dans un renfoncement de mur,
  • Dans une pièce dressée au dressing,
  • Etc.

Contrairement à une simple armoire (qui n’occupe qu’une partie du mur), la penderie murale épouse entièrement le mur contre lequel elle est posée. Sans prendre trop d’espace, elle vous permet donc de ranger une grande quantité de vêtements.

Conseils d’aménagement d’un placard mural

À présent que vous êtes initié aux avantages des dressings muraux, et si nous abordions leur aménagement ? Il existe quelques techniques simples pour aménager un placard mural tout en optimisant l’espace. Voici nos conseils pour réussir l’aménagement de votre dressing mural :

Quelle hauteur pour mon dressing mural ?

La penderie murale offre l’intérêt de s’intégrer partout. Malgré tout, il faut garder à l’esprit que vous aurez besoin d’un minimum de hauteur pour concevoir un dressing mural.

Voici quelques repères pour vous aider à déterminer la hauteur idéale pour votre future penderie :

  • Pour un dressing suspendu dédié aux chemises, comptez 90 cm de hauteur au maximum ;
  • Pour des pantalons pliés en deux sur un cintre, prévoyez au maximum 50 cm ;
  • Pour des manteaux longs ou des robes, mieux vaut avoir un espace de 120 cm ou plus.

Gardez ces chiffres à l’esprit au moment de déterminer l’emplacement de votre penderie murale. Si vous pouvez tout à fait aménager une penderie en sous-pente, par exemple, il est évident que vous ne pourrez pas y pendre des robes !

Comment disposer une penderie murale ?

La clef pour des placards muraux réussis est d’utiliser au maximum les surfaces qui paraissent perdues.

Ainsi, le meuble de rangement mural de votre chambre gagnera à occuper la totalité de la hauteur d’un mur. Il ne reste plus qu’à être stratégique dans la disposition des différents espaces de rangement :

  • Au centre, les habits les plus portés sont visualisés rapidement et faciles d’accès ;
  • Dans la zone haute, les tenues des grandes occasions ou des accessoires à usage ponctuel (valises, chapeaux…) ;
  • En bas, les chaussures, sur une ou plusieurs rangées en fonction de la profondeur de votre espace de rangement.

Vous l’aurez compris : vos vêtements favoris devront être à portée de main, tandis que vous réserverez les espaces les plus reculés aux accessoires et vêtements les moins souvent portés.

À savoir : pour optimiser l’espace, il peut également être judicieux d’aménager son placard mural en plaçant une cloison entre deux penderies : vous pourrez ainsi placer deux tringles d’un côté et profiter de toute la hauteur du placard de l’autre.

Des artisans vous transmettent leurs tarifs pour la pose d'un dressing mural >>

Où et à quel prix acheter son dressing mural ?

Vous en savez plus sur l’aménagement d’une penderie murale, reste à savoir où acheter un tel accessoire… mais aussi à quel prix ! Voyons cela ensemble :

Où trouver un meuble de rangement mural ?

Pour aménager un placard mural, deux choix principaux s’offrent à vous :

  • Si l’espace de votre chambre permet l’aménagement d’un placard mural aux dimensions standards, le plus simple et le plus rapide est de vous rendre dans une grande surface de bricolage ou d’ameublement, ou de passer commande par Internet. L’offre d’accessoires, de placard mural pour chambre et de modules y est très riche : vous trouverez facilement les couleurs et les matériaux que vous souhaitez.
  • Si vous voulez installer un placard mural dans une chambre sous les toits, dans un espace perdu un peu alambiqué ou dans une niche murale aux dimensions uniques, il peut être conseillé de faire réaliser une penderie murale sur-mesure. Vous pouvez alors passer par un spécialiste de l’aménagement ou par de grandes enseignes spécialisées.

Faire appel à un architecte ou à un décorateur d’intérieur indépendant peut augmenter le coût d’un dressing mural, mais vous garantit d’optimiser parfaitement l’espace !

Quel est le prix d’un dressing mural ?

Le choix des accessoires (portes, miroirs, tiroirs…), des dimensions et des finitions fait tant varier le prix d’un dressing mural qu’il est seulement possible de donner une estimation de l’investissement nécessaire.

Il faut comprendre que le coût d’un dressing mural peut se situer entre 200 et… plus de 5000 euros !

Voici quelques estimations plus précises de prix pour un dressing mural, en fonction de vos besoins :

  • Un kit pour dressing mural coûte en moyenne entre 300 et 2000 €, en fonction de ses dimensions
  • Un placard mural peut coûter entre 40 et 800 euros, selon la taille souhaitée ;
  • Le coût d’un dressing mural sur mesure se situe généralement entre 1500 et 5000 euros.
  • Le prix d’une penderie simple se situe quant à lui entre 200 et 400 €.

Naturellement, le prix d’une penderie murale sur mesure n’est communiqué que sur devis. D’où l’intérêt de contacter directement des spécialistes pour en savoir plus à son sujet.

Si vous souhaitez des informations plus précises sur les tarifs, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis de dressing mural !

Tous les devis pour la pose d'un dressing mural