Le dressing en tissu est-il fait pour vous ?

Bien choisir son penderie en tissu
Caractéristiques d'un penderie en tissu

Original et particulièrement pratique, le dressing en tissu abrite vos vêtements de la poussière et se glisse facilement dans n’importe quel espace. Convenant aux petites chambres, il est idéal en dressing d’appoint et demande un budget minimal. Son large choix de motifs s’adapte à toutes les décos. Apprenez à choisir votre armoire en tissu avec notre article dédié !

Vos devis pour la pose d'un penderie en tissu >>

Les différents types de dressing en tissu

Un dressing en tissu est constitué de deux parties essentielles : la structure « en dur » qui supportera vos vêtements, et le voile en tissu qui habille l’ensemble. Vous pouvez jouer sur les deux pour obtenir une armoire de penderie en tissu parfaitement adaptée à votre espace et à votre goût.

Car en matière de dressing en tissu, l’offre est large. Cette diversité est notamment due à la multiplicité des combinaisons possibles entre les divers éléments qui composent une armoire en tissu.

Certaines sont par exemple uniquement formées d’étagères, tandis que d’autres les marient avec une penderie ou des tiroirs. Il est également possible de trouver des penderies en tissu, c’est-à-dire des meubles qui n’offrent que des barres métalliques pour suspendre vos vêtements.

Les différents matériaux pour une penderie en tissu

Il existe donc de nombreux types de dressing en tissu, que ce soit dans les formes ou dans les matériaux. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une structure en :

  • Bois massif
  • Bambou
  • Métal

Quel tissu pour mon dressing ?

Quant au tissu, le choix est vaste mais il vous sera essentiellement proposé :

  • De l’intissé
  • Du coton
  • Une housse en polyester

Si vous aimez jouer avec du fil et des aiguilles, il est très facile de personnaliser son dressing en tissu, car la structure peut être achetée séparément de la toile qui la recouvre. Vous pouvez donc créer votre propre housse, ce qui vous laisse encore davantage de liberté pour choisir la matière de votre tissu.

Tout savoir sur les dressings en tissu

Nous détaillons ici les caractéristiques majeures des armoires de penderie en tissu pour savoir si une telle acquisition convient à vos besoins et à l’espace où vous comptez l’installer. Découvrez les avantages indéniables comme les inconvénients de ce type de dressing !

Les avantages du dressing en tissu

Si vous hésitez encore entre la penderie en tissu ou un véritable meuble « en dur », notez que les dressings en tissu ont de multiples avantages :

    • Une penderie facile à déplacer: le principal avantage d’une armoire en tissu est son poids : même en bois massif, sa structure n’excède pas quelques kilos, grâce à son habillage de toile. La plupart des modèles sont équipés de roulettes. Il est donc très facile de les déplacer où bon vous semble : un atout appréciable lorsqu’on aime réorganiser régulièrement sa chambre !
    • Un meuble facile à monter et à démonter : dans la même optique, un dressing en tissu se monte et se démonte facilement. Composé de peu d’éléments, espace de rangement monobloc et autonome, il reste simple de conception. Vous pouvez donc le faire passer à volonté d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins et l’installer aussi bien à l’entrée ou dans la chambre des enfants que dans votre propre chambre.
Obtenez des tarifs pour la pose de votre dressing en tissu >>
  • Un dressing adapté à tous les espaces : compacte et légère, l’armoire en tissu est idéale pour optimiser les petits espaces. Son habillage en toile permet de ne pas donner une sensation d’encombrement dans une pièce déjà exigüe. Elle trouve également sa place en tant que meuble d’appoint dans un dressing room ou en complément d’un dressing plus massif dans la chambre.
  • Un atout déco : très pratique, le dressing en tissu est également un très bon élément déco. Les motifs, les couleurs et les matières des tissus sont variés : il ne fait pas de doute que vous trouverez une armoire de penderie en tissu qui vous plaira. Sinon, reste toujours la possibilité de confectionner la housse soi-même, ou de la commander auprès d’une couturière.

Les limites d’un dressing en tissu

Un dressing en tissu est très facile à trouver et offre plusieurs types de rangement.

Cependant, les étagères, tiroirs et penderies présents dans ce type de modèle restent standards. Si vous avez besoin de porte-cravates, de reposoirs pour vos chapeaux ou vos divers bijoux et accessoires, une armoire en tissu ne sera pas adaptée. Mieux vaut alors vous tourner un dressing en dur et sur-mesure.

Si elle est esthétique lorsqu’elle est isolée ou intégrée à l’ensemble mobilier d’un dressing room, l’armoire en tissu peut difficilement constituer tout un dressing à elle seule. Il ne sera en effet guère plaisant à l’œil d’aligner les penderies en tissu les unes contre les autres…

Le prix d’une penderie en tissu

Acheter une armoire en tissu permet de se constituer un petit dressing à prix mini.

Le choix du tissu peut légèrement faire varier le coût de l’ensemble. Cependant, sachez qu’une toile en lin ou en tissu se lave mieux que les autres matières. Privilégiez-les surtout si vous optez pour des tons clairs ou écrus.

Si une simple superposition d’étagères vous suffit, vous trouverez des armoires et penderies en tissu dès 20 €. Les prix dépassent rarement les 90 €, même pour des dressings en tissu de grande taille.

Recevez des devis pour la pose de votre penderie en tissu