Comment choisir et aménager un dressing d’angle ?

Aménagement d'un penderie d'angle chez soi
Illustration d'un dressing d'angle dans une maison moderne

Que vous souhaitiez aménager un coin de chambre ou un véritable dressing-room, le dressing d’angle est une solution efficace pour optimiser les moindres recoins d’une pièce et ne pas perdre un seul cm². Les possibilités d’aménagement du placard d’angle sont multiples : découvrez ici les meilleures options qui s’offrent à vous en fonction de votre projet.

Obtenez des devis pour l'aménagement de votre dressing d'angle >>

Le principe du dressing d’angle

Le dressing d’angle est un meuble conçu pour ranger vos vêtements et accessoires en utilisant même l’espace créé par un angle de la pièce. Il s’étend donc au moins sur deux murs (complètement ou en partie selon vos besoins). Le placard d’angle offre deux grandes configurations différentes :

  • L’armoire-dressing d’angle avec caisson d’angle : l’angle de la pièce est occupé par un caisson ouvert vers vous. Il s’agit donc d’un meuble monobloc courant sur deux pans de mur.
  • Le dressing avec un angle caché : cette solution consiste à juxtaposer deux meubles de dressing à 90°, qui se rencontrent dans l’angle de votre pièce et forment ainsi un angle caché.

Même si la seconde possibilité est moins ergonomique que la première, vous gagnerez toujours à aménager un dressing d’angle si le gain de place est votre premier critère d’installation.

Selon que vous comptez installer un petit dressing d’angle dans votre chambre ou une grande armoire dans votre dressing-room, on parlera de dressing en L (un seul angle aménagé) ou en U (2 angles aménagés).

Les avantages d’un placard d’angle

L’avantage majeur du placard d’angle est de permettre d’optimiser l’espace. En effet, il joue sur toute la profondeur d’angle pour offrir des rangements supplémentaires. Les deux types de meubles d’angle pour dressing se distinguent par des avantages différents.

Pourquoi installer un dressing en angle avec caisson

Avec un caisson d’angle, le dressing en angle est particulièrement pratique lorsqu’on tient à avoir vraiment l’ensemble de ses tenues à disposition. Il est possible d’y poser deux types d’accessoires :

  • Des étagères, pour ranger des vêtements particulièrement imposants, comme les pulls d’hiver ;
  • Une barre de penderie d’angle, dont la forme arrondie sera particulièrement esthétique lorsque robes et chemises y seront suspendues.

Avec son allure de dressing de luxe, le placard d’angle est une pièce de déco majeure dans votre chambre.

Pourquoi installer un meuble d’angle avec angle caché

Le dressing à angle caché a deux avantages spécifiques :

  • Il demande un budget moins conséquent que le placard d’angle avec caisson ;
  • Il permet d’installer des portes coulissantes, alliées des petits espaces.

Profitez de cet angle caché pour y entreposer les vêtements qui ne vous servent pas ou peu et installez-y des tablettes pour vous faciliter l’accès aux tenues.

Des inconvénients au dressing en angle ?

S’ils sont particulièrement ergonomiques, les dressings en angle ont toutefois leurs petits inconvénients.

    • Le manque de lumière : quel que soit le type de penderie d’angle que vous préfériez, sachez que votre meuble restera particulièrement sombre. Il faut donc envisager dès le départ d’installer des lumières à l’intérieur du caisson d’angle ou de l’angle caché afin d’améliorer la visibilité de son contenu.
Des artisans vous envoient leurs tarifs pour l'aménagement d'un dressing >>
  • L’ergonomie relative du meuble d’angle à 90° : dans ce type de dressing en angle, les vêtements rangés dans l’angle sont moins facilement accessibles que les autres. Vous devrez donc penser à y placer ceux que vous utilisez peu ou qui ne sont pas de saison.
  • La gestion des portes : les armoires-dressing d’angle sont généralement laissées ouvertes. D’abord, pour une question d’espace, ensuite pour le côté pratique. Des portes battantes vont en effet vite poser problème à l’ouverture. Les portes en éventail sont difficiles à installer dans l’angle. Seules les portes coulissantes conviennent, surtout pour un dressing sans caisson d’angle.

Ces inconvénients sont relatifs : tout dépend de la façon dont vous comptez gérer la présentation des vêtements et de la place dont vous disposez !

Le prix d’une armoire-dressing d’angle

Sans rentrer dans le sur-mesure, les prix des dressings d’anglent s’échelonnent de 500 à 2000€ environ. Le coût varie beaucoup en fonction des matériaux et des modules (tiroirs, portes…) choisis, ainsi que de la taille. Pour un dressing d’angle pas cher, optez pour la solution de l’angle caché.

Aussi, mieux vaut demander un devis à un spécialiste de l’installation de dressings. Sur Espace Dressing, vous pouvez contacter jusqu’à 5 créateurs de meubles de dressing et obtenir autant de devis, gratuitement et sans engagement !

Des devis pour l'aménagement d'un dressing d'angle