Les tailles et dimensions optimales pour votre dressing

Taille d'un dressing
Dressing blanc

Praticité, fonctionnalité, esthétisme constituent le combo gagnant d'un dressing réussi. Et pour cela, tout commence dès la conception du plan de dressing dans lequel la taille et les dimensions de tous les éléments composant le dressing doivent être définis au millimètre près. Pour un dressing sans fausse note, découvrez donc sans plus tarder les bases indispensables à connaître dans ce registre. 

Obtenez des devis gratuitement pour la conception de votre dressing >>

Définir la taille de son dressing

Bien plus qu'un ensemble quelconque d'espaces de rangement pour les divers éléments de sa garde-robe, le dressing est avant tout un espace structuré et organisé qui nous permet de composer nos tenues en un rien de temps et sans stress aucun.

Pour être réussi, un dressing se doit donc d'être au plus proche des besoins de ses utilisateurs. Quand bien même, pour ne prendre aucun risque de se tromper, voici les bases essentielles en matière de taille de dressing :

Avoir une idée claire du  volume de sa garde robe

Pour qu'un dressing puisse correctement remplir sa fonction, la base est déjà que celui-ci puisse contenir confortablement et harmonieusement toutes les pièces de votre garde-robe. Ce pourquoi, la première chose que vous devrez faire avant même de concevoir votre plan est de calculer le volume de votre garde-robe en tenant compte de ces critères :

  • Quel est le volume actuel de votre penderie ? Est-il optimal ou les vêtements qui s'y trouvent s'entrevêchent-elles disgracieusement entre eux ? 
  • Quel est le volume des vêtements qui doivent être pliés ?
  • Quel est le nombre de vos sacs et accessoires ?
  • Quel est le nombre de vos paires de chaussures ?
  • Et ainsi de suite pour chaque élément de votre garde-robe qui composera votre futur dressing...

La taille minimale d'un dressing

Variant bien sûr en fonction de la place que l'on peut lui consacrer, la surface totale d'un dressing dépend de vos besoins spécifiques :

  • Selon les professionnels, pour un dressing fermé, l'idéal est tout de même de disposer d'un espace minimal de 3,5 à 4 mètres carrés.
  • Toutefois si vous voulez pouvoir vous changer dans la même pièce, il vous faudra compter un minimum de 2 mètres carrés de plus, soit entre 5,5 et 6 m².
  • Quant au dressing ouvert, pour les moins encombrés d'entre vous niveau garde-robe, pour un minimum de fonctionnalité, celui-ci devra faire un minimum d'1m sur 2m40.
  • Pour ceux, par contre, qui disposent d'une garde-robe de volume moyenne on va dire, celui-ci devra faire entre 3 à 5 mètres.
  • Sachez aussi que si pour une personne seule, un dressing de 4 m2 peut suffire, pour un couple, comptez au minimum 6 m2.

Quelles dimensions, quelle profondeur pour chaque élément du dressing ?

Très modulable comparée à la bonne vieille armoire traditionnelle qui une fois remplie a atteint sa limite en matière de ressources, le dressing lui s'adapte très  facilement à toute évolution de votre garde-robe. 

Ainsi pour bénéficier d'un rangement optimal, il faudra prévoir :

Recevez les tarifs d'artisans pour la conception de votre dressing >>

Pour la penderie

Un dressing contiendra idéalement plusieurs penderies qui seront chacune affecté à l'accueil d'un type particulier de vêtements. Sachez ainsi que:

  • Pour la penderie dédiée aux robes: vous devrez prévoir minimum 130 cm de hauteur
  • Pour celle dédiée aux chemises et aux pantalons : 110 cm
  • Et pour celle qui accueillera vos manteaux: entre 160 à 170 cm. A titre indicatif, sachez par exemple que sur un 1m de longueur, vous pourrez suspendre 6 manteaux en moyenne

Pour les étagères destinés à l'accueil des vêtements pliés

Pulls, sweats, tee-shirts, ces vêtements sont en général pliés dans un dressing.

Pour leur permettre d'être intégré harmonieusement sans risque de fouillis dans ce dernier, sachez qu'une étagère doit faire au minimum entre 30 à 40 cm de large contre 50 cm de hauteur et 60 cm de profondeur.

Quant aux petits accessoires, cravates, chaussettes, sous-vêtements, des petites boîtes de rangements encastrés sauront faire l'affaires ou encore des accessoires de suspension (cravates).

Pour les chaussures

Pour ce qui est de la taille de l'espace que vous devrez dédier à vos chaussures, pour un confort de choix et esthétique optimal, comptez 1 m de longueur pour 5 chaussures.

Un dressing bien organisé

Pour clôturer notre article et pour vous permettre de profiter un maximum de votre dressing, retrouvez-ci après de derniers précieux petits conseils clés et ingénieux :

  • Veillez à ce que les vêtements que vous utilisez tous les jours soient les plus facilement accessibles dans votre dressing,
  • Ne lésinez pas sur les divers accessoires de rangement (cela a un bénéfice à la fois esthétique et pratique),
  • Prévoyez et laissez toujours l'espace du haut de votre dressing pour les pièces de votre garde-robe que vous utilisez le plus rarement, qui ne sont pas de saison ou encore pour vos valises. 

Et voilà, c'est ainsi qu'aujourd'hui nous terminons cet article, nous éspérons vous avoir aidé au mieux possible, et sur ce, nous vous disons déjà  à très bientôt sur notre site pour toujours plus de conseils pratiques pour la construction ou l'aménagement de votre dressing !

Recevez des devis pour la conception de votre dressing