Comment choisir un devis d’aménagement de dressing ?

Le dressing est l’arme de rangement massive des amoureux et amoureuses du shopping, mais aussi de tous ceux qui aiment simplement que leurs vêtements soient correctement pliés et soigneusement ordonnés. Le quotidien est bien plus simple lorsque chaque chose est à sa place ! Vous envisagez d’installer un dressing chez vous ? Commencez par bien comprendre tout ce qu’implique sa conception pour obtenir un devis de dressing clair et précis.

Les avantages d’un dressing chez soi

Avant de demander un devis pour la conception d’un dressing, il peut être utile de se rappeler le rôle de cette pièce de rangement unique et tant appréciée.

Si tous les propriétaires ne passent pas le pas, il faut savoir que disposer d’un dressing dans sa maison est un avantage indéniable, et ce pour de nombreuses raisons :

Le dressing : une pièce pour soi

Pour commencer, le dressing un vrai espace dédié à soi, où on prend le temps de choisir une tenue en parfaite adéquation à la fois avec son état d’esprit du moment, et avec l’activité qu’on a prévue.

On s’y sent à l’aise, et ses rangements précis  permettent aussi bien de prendre le temps d’essayer toutes les combinaisons de vêtements que de s’habiller efficacement :

  • Les chaussettes dans un tiroir,
  • Les chemises sur une étagère,
  • Les vestes et les robes dans une penderie,
  • Les chaussures ici, les pantalons là…

C’est d’ailleurs un élément majeur à prendre en compte pour le devis de votre dressing : devez-vous prévoir des emplacements pour des chapeaux par exemple, ou des cravates ?

Un dressing est entièrement personnalisable : profitez-en !

Un endroit unique et original dans la maison

Dans votre devis pour dressing, n’oubliez pas que c’est aussi un plaisir des yeux ! Avoir un dressing chez soi, c’est aussi disposer d’une pièce unique, où vous donnez libre cours à votre imagination.

L’harmonie des unités de rangement, l’alternance entre les parties ouvertes et fermées, les formes et les couleurs donneront à la pièce sa personnalité. Sobre, chic, extravagant, laqué, mat… C’est vous qui choisissez.

Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, vous pouvez l’indiquer au concepteur dès la demande de devis, ou vous laisser guider par les idées du spécialiste.

Une manière efficace d’organiser vos vêtements

Si vous êtes un vrai addict’ de la mode, disposer d’un dressing personnel vous sera d’une grande aide pour trier et classer vos nombreux habits !

Un dressing vous permet de classer vos vêtements par type,  mais aussi d’organiser votre collection de tenues selon vos envies ou besoins :

  • Par saison,
  • Par couleur,
  • Par marque,
  • Par style…

Cette pièce unique s’adapte à votre propre façon de fonctionner et de vous organiser. Les habits sont ainsi mis en valeur, et on prend encore plus de plaisir à les enfiler.

Vous ne serez plus gêné par le changement de saison, les tenues de soirée ne sont plus perdues au milieu des affaires de sport, et vous aurez facilement accès à tous les vêtements.

L’importance des devis pour un dressing

Il faut savoir que la conception d’un dressing peut coûter cher, en particulier si vous confiez l’ensemble du projet à un professionnel de l’aménagement intérieur. Dès lors, mieux vaut comparer les devis de spécialistes avant de faire réaliser son dressing sur mesure.

Qu’est-ce qu’un devis pour dressing ?

Si vous n’avez pas l’habitude de faire appel à un artisan, peut-être est-il utile de rappeler en quoi consiste un devis d’installation d’un dressing.

Le devis est un document à travers lequel un professionnel de l’aménagement vous liste ses prestations et ses tarifs pour concevoir votre dressing. Ce document est indispensable si vous souhaitez connaître le budget de réalisation d’un dressing.

Ce document complet vous informe notamment sur :

  • La liste des aménagements proposés (pose de cloison, éclairage, peinture, etc.),
  • Les équipements ou accessoires proposés (armoire, rangement, etc.),
  • Le prix de la fourniture (meubles, décoration, etc.),
  • Le coût de la main d’œuvre,
  • La durée de réalisation des travaux.

Si vous souhaitez faire créer un dressing par un artisan, il paraît impératif de lui demander en premier lieu un devis, pour connaître ses prestations et ses tarifs.

De quoi dépend le prix d’un dressing ?

S’il est important de comparer les devis d’installateurs de dressing, c’est tout simplement car le coût d’un tel aménagement intérieur peut varier grandement d’un projet à l’autre.

De nombreux facteurs font varier le prix d’un dressing dans une fourchette très large :

  • Taille,
  • Matière,
  • Sur-mesure ou en kit,
  • Conception,
  • Pose,
  • Aménagement…

Il est évident que s’il faut peindre la pièce où sera installé le dressing, voire poser une cloison ou créer des aménagements spécifiques, cela s’en ressentira sur le prix.

Au contraire, si vous faites simplement appel à un décorateur d’intérieur pour meubler une pièce déjà conçue, le tarif devrait rester raisonnable.

Quel type de dressing faire construire ?

Différents éléments sont à anticiper lorsque vous demandez un devis pour la conception d’un dressing. Le premier élément à prendre compte dans l’estimation du devis de son dressing est la taille de la pièce qui l’accueillera.

Il est préconisé de disposer d’un espace d’au moins 4 m² pour pouvoir s’y changer en étant à l’aise. Naturellement, plus la pièce à aménager est grande, et plus votre dressing peut accueillir de vêtements, tout en restant aéré. Cependant, le coût d’un dressing est proportionnel à sa taille… Mieux vaut donc être prudent sur ce point.

Ensuite, il faut savoir que si vous désirez un dressing sur-mesure, il vous faudra prévoir un budget conséquent : au minimum 1500 €.

Le choix des matériaux sera aussi déterminant. Mais sachez qu’il est possible de réaliser un dressing quelques centaines d’euros si vous le choisissez en kit. Une telle solution reste pratique, car tout à fait personnalisable : il suffit d’acheter séparément tous les éléments dont vous avez besoin et de les poser vous-mêmes.

À savoir : quels que soient vos besoins (aménagement intérieur, décoration, etc.), notre site peut vous permettre de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits pour un dressing. Il vous suffit de remplir notre formulaire de demande !

A qui m’adresser pour créer mon dressing ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer votre dressing. Selon votre budget, vous pouvez choisir de le réaliser par vos propres moyens ou de faire appel à un professionnel.

Confectionner son dressing soi-même : la solution économique

Le dressing en kit à monter soi-même est la solution qui fera le moins grimper le prix de votre dressing.

Vous trouverez des kits pour dressing dans tous les grands magasins de bricolage et d’aménagement de la maison, mais aussi sur internet. Le grand avantage de cette solution est que le dressing est immédiatement disponible : vous pouvez le poser dans le week-end et en profiter rapidement !

Sa pose est généralement simple et ne demande qu’un petit niveau de bricolage. Le seul bémol est qu’il répond à des dimensions standards, ce qui ne permet pas d’avoir un dressing parfaitement adapté à votre configuration de pièce.

À quel professionnel s’adresser ?

Pour demander un devis de dressing, vous pouvez vous adresser à plusieurs professionnels :

  • L’architecte ou décorateur d’intérieur: à contacter pour un dressing sur-mesure. Il saura donner un caractère unique à cette pièce en pensant à tous les détails, ou intégrer l’ameublement de manière harmonieuse dans votre chambre.
  • Le menuisier : idéal si vous avez déjà une idée assez précise du dressing que vous souhaitez. Ses compétences en fabrication lui permettent de vous confectionner un dressing sur-mesure.
  • Le maçon : il est le professionnel tout indiqué lorsque vous désirez créer une nouvelle pièce pour votre dressing.

Dans tous les cas, il est conseillé de demander un devis de dressing à plusieurs professionnels afin de les comparer.

Assurez-vous que le devis soit gratuit, et gardez en tête qu’un dressing sur-mesure demande un délai de fabrication qui peut se révéler important.

Nos conseils pour la conception d’un dressing

Pour conclure sur le sujet, voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre dressing, ou à faire des demandes précises au moment de contacter des décorateurs ou professionnels de l’aménagement intérieur : 

Quels aménagements intégrer ?

Pour que votre dressing soit parfaitement confortable et fonctionnel, privilégiez les spécialistes qui vous proposent ces petits aménagements qui changent tout !

À commencer par un miroir (en pied de préférence) pour pouvoir jauger vos tenues de la tête aux pieds. Dans le même ordre d’idées, vous apprécierez d’avoir une chaise ou un banc à disposition pour enfiler vos chaussures.

Enfin, l’éclairage du dressing est important. Si vous ne bénéficiez pas d’une ouverture sur l’extérieur faisant entrer la lumière du soleil, un éclairage artificiel est de mise pour visualiser correctement les couleurs des vêtements et vous sentir bien dans la pièce.

Naturellement, chaque aménagement a un prix, qu’il est bon de prévoir !

Notre astuce : libre à vous de confier le gros de l’aménagement à un artisan, puis de prendre en charge vous-même l’achat des accessoires et des meubles. C’est une manière comme une autre de faire des économies sur le coût d’un dressing.

Où installer mon dressing ?

L’installation d’un dressing se fait naturellement en fonction de la place disponible. Mais si vous avez le choix, placez-le plutôt à côté de la salle de bain : il est ainsi plus intimement associé à votre rituel beauté et on y file plus facilement après une douche.

Bien entendu, le dressing est également très fonctionnel lorsqu’il est contigu à la chambre, voire dans la chambre elle-même.

Si votre dressing est un meuble et non une pièce tout entière, il peut servir de séparateur et créer un espace distinct dans votre chambre tout aussi appréciable qu’une pièce à part. Vous avez des combles dans votre maison ? Le dressing est idéal pour utiliser cet espace !

Vous en savez désormais plus sur les devis pour dressing et les principales règles d’aménagement d’une telle pièce ! Si vous souhaitez recevoir rapidement les tarifs d’aménagement d’un dressing, notez que notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement.