Tout savoir sur le kit pour dressing, son intérêt et sa mise en place

Le dressing en kit
Trouver quoi se mettre dans son dressing

Sur Internet comme en magasin, le kit de dressing est couramment proposé par de nombreuses enseignes. Il faut dire qu'il s’agit d’une solution économique pour qui souhaite s’équiper d’un placard pour vêtements à moindres frais. Facile à monter, le dresing en kit s’adresse à tous. Ses dimensions standards et ses éléments pas toujours très personnalisables doivent cependant inciter à la réflexion. Cet article est là pour vous aider à déterminer si vous devez adopter le dressing en kit... ou si son achat vous causerait davantage d’ennuis que de bénéfices.

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre dressing >>

Le principe du dressing en kit

Pour commencer, entendons-nous bien sur la définition d’un kit d’aménagement de dressing. Il s’agit tout simplement d’un dressing – plus ou moins complet selon les modèles – que vous devez monter chez vous par vos propres moyens, en suivant le mode d’emploi fourni.

Les différentes solutions de kit pour dressing

On distingue deux versions du kit de dressing modulable :

  • Le kit autoportant : le dressing est un meuble autonome. Des planches sur les côtés et éventuellement à l’arrière constituent la structure du dressing, qui s’apparente donc à une armoire. On parle également de kit pour penderie dans ce type de cas.
  • Le kit d’aménagement de placard : le kit ne contient pas de planches pour former l’arrière ou les côtés de l’armoire, mais seulement des planches et des accessoires destinés à être insérés dans le renfoncement d’un mur ou une niche. Le dressing nécessite alors que vous disposez d'un tel renfoncement dans votre intérieur;

Les différentes options pour un kit d'aménagement de placard

Il existe également différents types de kits d’aménagement de placard, en fonction des éléments dont vous avez besoin :

  • Le kit dressing extensible : ce type de kit comprend des tringles de penderie dont la longueur peut être adaptée précisément aux dimensions dont vous avez besoin. Cette solution permet de pallier le problème que peut poser la standardisation des dimensions des dressings en kit.
  • Le kit dressing à rideau : il est très facile de trouver des dressings à rideau en kit, car le rideau est simple d’installation. Il permet de cacher les vêtements sans recourir à des portes, qui représentent un investissement financier plus important et requièrent davantage de place.
  • Le kit penderie : c’est un kit minimaliste, qui comprend une ou plusieurs tringles de penderie, accompagnées d’un simple meuble colonne.

Tous ces kits de rangement répondent à des besoins différents mais possèdent un dénominateur commun : ils sont généralement assez bon marché, de qualité moyenne et c’est à vous de les installer.

Pourquoi opter pour un kit de dressing ?

Le dressing en kit possède divers atouts qui peuvent faire de lui l’allié rangement idéal pour votre aménagement intérieur.

Tout le monde peut poser un dressing en kit

Un kit de dressing modulable ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage :

  • Les formes restent simples,
  • Les éléments s’emboîtent logiquement,
  • Toutes les pièces nécessaires à la pose sont fournies (mais pas les outils !),
  • Les pièces ne pèsent pas trop lourd…

Le dressing en kit est conçu pour être à la portée de tous, et vous permet de ne pas avoir recours à un artisan ou à un spécialiste de l'aménagement intérieur.

Consultez gratuitement des prix pour l'aménagement de votre dressing >>

Le dressing en kit, un investissement minime

Un autre avantage non négligeable du kit pour dressing : son prix.

Si la question du prix d'un dressing est importante pour vous, c’est une solution à envisager sérieusement !

On trouve en effet des kits d’aménagement de placard vraiment pas chers, dès 50 €. Même lorsque les dimensions sont relativement importantes, le coût ne s’envole guère au-dessus des 200 ou 300 €. C'est donc LA solution parfaite si vous rêvez d'un dressing, mais que votre budget est limité.

Les inconvénients du kit d'aménagement de placard

S’il est accessible à la plupart des bourses, le dressing en kit impose toutefois quelques contraintes qu’il est bon de connaître avant de s’engager.

  • La première d’entre elles est certainement la standardisation des dimensions. Aménager son dressing à partir d’un kit ne convient donc que si vous disposez l’un long pan de mur libre, où la question des dimensions ne se pose pas. Abandonnez l’idée d’un dressing en kit pour des rangements sous les combles par exemple, car il est impossible de profiter d'un aménagement sur-mesure en utilisant des kits !
  • Ensuite, un kit d’aménagement de dressing offre une très faible possibilité de personnaliser son espace de rangement. Vous rêvez de porte-pantalons, de tringles coulissantes, de lampes LED qui éclairent l’intérieur ou autres accessoires pour sophistiquer l'intérieur de votre dressing ? Les kits de dressing restent simples : les plus élaborés proposent tout juste des tiroirs.
  • Enfin, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Est-il utile de le préciser, mais un kit de dressing est clairement une solution d'entrée de gamme. Si vous rêvez d'un dressing durable et esthétique, mieux vaut vous tourner vers le sur-mesure.

Le dressing en kit comprend donc des avantages indéniables, mais ne comptez pas sur lui pour s’adapter à l’espace dont vous disposez, ni pour vous apporter une solution sur-mesure : ce sera à vous de lui trouver une place ! En revanche, il est évident qu'il vous rendra service si vous ne souhaitez pas investir des centaines et des centaines d'euros dans la conception d'un dressing.

Si la qualité mise sur le prix, vous avez cependant tout intérêt à vous diriger vers le dressing sur-mesure. Notre site vous permet par ailleurs de demander jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement pour l'aménagement de votre futur dressing.

Demandez gratuitement un devis pour l'aménagement de votre dressing