Comment réussir l'aménagement d'un dressing sous combles ?

Aménagement dressing sous comble
Dressing sous comble

Pour un petit intérieur où les espaces de rangement font souvent cruellement défaut, l'aménagement des combles en dressing s'avère être une solution hyper pratique, efficace et judicieuse. Cependant, il faut aussi savoir que même dans un grand intérieur, les espaces dévolus au rangement peuvent, eux aussi venir à manquer. Cela advient notamment, pour la grande majorité du temps, lorsque la famille est nombreuse et que les affaires dans son intérieur s'empilent inexorablement ou que les habitants du foyer disposent tout simplement d'un impressionnant dressing qu'ils n'arrivent plus à caser. Et encore là, dans ces contextes, l'aménagement d'un dressing sous combles est une réponse avisée.

Découvrez ainsi dans notre article certains impératifs à connaître qui vous permettront d'agencer, vous aussi, de manière harmonieuse et pratique votre dressing sous combles.

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre dressing >>

Des critères basiques qui conditionnent l'aménagement d'un dressing sous combles

Pour un dressing sous combles efficace et pleinement fonctionnel, le choix de l'emplacement est pirmordial. En effet, pour parer de manière optimale à l'usage que l'on en attend, il est essentiel que l'endroit du dressing réponde à certains critères.

L'accessibilité des combles

Pour être pleinement fonctionnel, pouvoir être facilement investi et constituer un espace de vie à part entière où l'on se sent bien, où l'on a envie de revenir, dans lequel on ne se sente nullement étriqué, il est indispensable que les combles dans lesquels on envisage d'aménager notre dressing ne nous heurtent pas à des problèmes d'accessibilité.

La ventilation des combles

Afin d'abriter les pièces de sa garde-robe en toute sécurité, ne pas risquer de les âbimer, les combles où pourront être aménagés un dressing se doivent d'être assez secs et assez ventilés.

Dans le cas contraire, le risque de moisissures dans votre espace de dressing pourra être difficilement contenu.

L'importance de la luminosité des combles

Puisque le dressing est une pièce dans lequel on passe toujours nécessairement une partie de son temps au quotidien, celui-ci à l'image des autres pièces de la maison, doit bénéficier d'un minimum de luminosité pour être agréable à vivre.

Pour que l'aménagement d'un dressing sous combles soit alors envisageable, il est indispensable que les combles en question bénéficient d'ouvertures suffisantes pour un bel éclairage naturel ou qu'à défaut la lumière puisse tout du moins être apportée de manière optimale artificiellement. 

L'aménagement d'un dressing sous combles, cap sur le sur-mesure

D'emblée, ôtez de votre esprit l'idée que recourir au sur mesure pour l'aménagement de son dressing représente forcément un budget astronomique. En effet, contrairement à cette idée générale (qui a la dent dure il est vrai) que l'on se fait de ce type d'aménagement, l'agencement d'un dressing sous combles peut tout à fait être accessible pour peu que l'on connaisse les astuces imparables vers lesquelles se tourner

Et pour cela, nous vous rassurons, il n'y a nul besoin pour vous de vous tourner vers un constructeur spécialisé, un artisan spécialisé pour vous faire aménager le dressing de vos rêves, les grandes enseignes d'aménagement intérieures suffiront tout à fait à répondre à vos exigences en terme d'éléments d'aménagements de dressing.

Etant donné la hauteur sous-plafond hyper basse avec laquelle vous aurez à composer avec les combles, le constat est sans appel : les mobiliers et accessoires de dressing standard proposés en magasins sont majoritairement inadaptés (dimensions inadéquates). Ce en quoi, le recours aux grandes enseignes d'aménagement sera pour vous ingénieux dans la mesure où ces dernières sont les mieux positionnées sur le marché pour vous proposer des dressing en kit : éléments de rangements et différents accessoires très modulables.

Par ailleurs, encore pour vous rassurer, sachez que pour monter chez vous ce type de dressing, vous n'avez aucunement besoin d'être un as du bricolage. Vous n'aurez pour être efficace, qu'à vous équiper d'un bon mètre pour appréhender, la longueur, la largeur et la profondeur de votre partie sous combles à aménager sous tous ses angles. Ces modèles de dressing doivent leur succès, sachez-le, à leur très grande facilité d'aménagement. 

Obtenez des tarifs d'artisans pour l'aménagement de votre dressing >>

Faire le choix entre dressing sous comble ouvert ou fermé 

Dépendamment de la configuration de vos combles mais aussi de votre personnalité: à savoir si vous êtes plutôt organisé ou plutôt désordonné, le choix d'opter pour un dressing sous comble ouvert ou fermé pourra se faire.

Choisir en fonction des dimensions de votre pièce

Si votre pièce sous combles est plutôt grande, le choix entre dressing sous comble ouvert ou fermé sera fonction de vos goûts et de vos besoins en terme d'aménagement et d'esthétique. Tandis que si la pièce est plutôt étriquée, faire le choix d'un dressing ouvert est ce qui s'avère le plus harmonieux étant donné que cela aura l'avantage de laisser tout de même une impression d'espace bienvenue dans la pièce sous comble dédiée à votre dressing.

Choisir aussi en fonction de votre propension au rangement

Et oui, vous avez bien lu, le choix d'opter pour un dressing sous comble ou fermé peut aussi se faire en fonction de votre propension au rangement.

En effet, les personnes plutôt organisées auront plus de facilité à faire le choix d'un dressing ouvert, qui s'impose aujourd'hui comme un véritable espace déco à part entière. Pour les personnes un poil désordonnées ou qui le sont tout à fait, le choix du dressing sous combles fermé ou semi-fermé, penderies ouvertes, et étagères fermées, est bien plus judicieux.

Recevez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre dressing