Comment ranger son dressing ?

Rangement dressing
Aménagement dressing

Êtes-vous parmi celles qui passent au moins trente minutes pour trouver la tenue idéale pour sortir ? Vous avez des difficultés à associer vos vêtements ? Vous vous perdez toujours parmi vos nombreux vêtements ? Dans ce cas, il ne sera pas inutile d'apprendre comment ranger son dressing pour le rendre encore plus fonctionnel.  Voici quelques conseils pour savoir comment ranger son dressing et le rendre utile et bien organisé. Nous vous expliquerons comment trier les vêtements, et vous aiderons à trouver des emplacements adéquats pour vos accessoires.

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre dressing >>

Organiser son dressing : l'importance du tri !

Cadeaux, achats compulsifs et opportunités durant les soldes, vous avez accumulé des centaines de vêtements au fil des années. Votre armoire est pleine à craquer et certains habits se retrouvent bloqués dans le panier à linge ou dans le carton sous le lit.

Pour commencer le rangement, il est conseillé de faire le vide de son dressing et de trier toutes les pièces qui ont rempli votre armoire au fil des années. Cette étape vous permettra de passer en revue tous vos vêtements. Il se peut que certaines tenues ne soient plus dans l’air du temps ou sont devenues trop serrées. Vous découvrirez également d'anciens vêtements oubliés, ou que vous n'avez jamais aimés !

Réalisez plusieurs tas pour faciliter vos choix :

  • Vous mettrez de côté les vêtements qui ne vous vont plus et ceux que vous ne souhaitez plus porter. Considérés comme démodés, ces habits peuvent encore être recyclés ou donnés à des associations.
  • Pensez aussi à séparer les vêtements d’été et d’hiver en deux piles différentes.
  • Vous pouvez enfin trier les vêtements qui s'accordent avec n'importe quel style, en d'autres termes, les habits intemporels.

Lorsque vous avez effectué cette étape, il est temps de ranger l’armoire efficacement.

Comment ranger son dressing ?

Vous avez vos différents tas de vêtements, il est temps de passer au rangement. Il existe plusieurs façons pour organiser son dressing. Suivez ces conseils pour optimiser l'espace de rangement :

Le classement par catégories

Prenez en compte la taille de votre dressing et classez vos vêtements en fonction de la saison. Si vous avez un dressing spacieux, vous aurez la possibilité d’y aménager deux espaces de rangement bien distincts :

  • L’un pour l’hiver,
  • Et l’autre pour l’été.

Si vous n’avez pas de place, rangez les habits qui ne vous serviront pas encore dans un autre endroit. Vous pouvez également opter pour un dressing afin de disposer les vêtements selon leur usage. Un caisson pour les tenues de ville, une pour les  tenues de sport, une pour les tenues de cérémonie, etc.

Important : la règle pour organiser un dressing est de placer les habits les plus souvent utilisés à portée de main, et de laisser les vêtements portés occasionnellement dans les endroits les moins faciles d'accès du dressing.

Le rangement par type de vêtements

L’organisation du dressing peut aussi se faire en regroupant vos habits par genre. Cela vous facilitera la tâche en vous permettant de trouver les vêtements que vous recherchez :

  • Disposez les pantalons, les manteaux, les vestes et les robes fragiles sur des cintres si vous avez assez de place dans votre armoire.
  • Empilez les pulls, les t-shirts, les jeans, les jupes, les shorts et les pantalons sur des étagères pour qu’ils soient faciles à prendre. 

Il existe des techniques de pliage qui vous permettent de ranger l'ensemble de vos vêtements sans prendre trop de place, et en les laissant facilement accessibles.

À savoir : pour organiser son armoire à vêtement et lui donner une allure encore plus ordonnée et agréable, vous pouvez trier vos effets personnels par genre et puis par couleur.

Ranger les accessoires

Si votre dressing dispose de plusieurs tiroirs, vous pourrez utiliser ces compartiments pour ranger :

  • Les sous-vêtements,
  • Les ceintures,
  • Les foulards,
  • Ainsi que d’autres petits éléments de votre garde-robe.

Trier ensemble les mêmes accessoires vous facilitera la recherche. La clef est de bien déterminer un espace pour chaque type de vêtements, et surtout de ne jamais mélanger ensemble des vêtements différents.

Si cela peut vous aider, vous pouvez étiqueter les tiroirs, les portes ou les caisses de rangement de votre dressing (en mentionnant par exemple sur les étiquettes ("pulls", "Foulards", "ceintures", etc.).

Des artisans vous envoient leurs tarifs pour l'aménagement de votre dressing >>

L’organisation des chaussures et des accessoires

Les chaussures peuvent également être ranger dans  un dressing. Il est préférable d’acheter une étagère ou une clayette en bois pour placer ces accessoires.

Si l'acquisition de ce mobilier n’est pas encore envisageable, vous pouvez disposer vos chaussures à même le sol à côté de votre armoire. Il est aussi possible d'utiliser des boîtes en carton ou en plastique pour garder vos chaussures loin de la poussière. Prenez au préalable une photo de chacune d’elles afin de les épingler sur la boîte. Cette astuce pour dressing vous permettra de distinguer facilement la paire dont vous avez besoin.

Utilisez ensuite des cintres pour pendre vos sacs et disposer les pochettes sur une étagère du haut ou dans un tiroir. Vous pouvez aussi installer des accroches sur un côté de l’armoire pour y suspendre les sacs et les cartables.

Pour ranger son armoire efficacement, vous pouvez ajouter d'autres compartiments dans la penderie. Il est possible d'y aménager d'une étagère pliable ou des boîtes en plastique si vous n’avez pas assez de place dans votre armoire. Vous cherchez d’autres emplacements, lisez cet article pour savoir où installer des tablettes.

Recevez des devis d'artisans pour l'aménagement de votre dressing