Aménager un dressing bas : les bonnes pratiques

Personnalisation d'un dressing en optimisant l'espace
Dressing design bas pour enfant en Russie

Le dressing est un meuble extrêmement modulable : il est possible d’en choisir la plupart des éléments, pour une personnalisation et une optimisation de l’espace maximales. Dans cette optique, le dressing bas permet ainsi d’aménager des rangements pour vêtements dans les recoins les plus inaccessibles de la maison, comme les combles. Découvrez où installer un dressing bas, comment l’organiser et nos conseils pour faire de votre meuble bas une solution autant utile qu’esthétique !

Procurez facilement des devis pour la pose d'un dressing bas >>

À quels espaces convient le dressing bas ?

Avec sa faible hauteur, le meuble de dressing bas est idéal pour combler les espaces perdus sous le toit. Les enfants seront également ravis d’avoir facilement accès à leurs vêtements sans tendre les bras ou avoir à se hisser sur les talons. Diverses configurations s’offrent à vous, en fonction de l'espace à aménager.

Les meubles de rangement bas, s'ils sont très pratiques dans n'importe quelle pièce, peuvent s'avérer indispensables dans deux situations :

1) Aménagement d'un dressing sous les combles

Les combles représentent l’espace perdu de la maison par excellence. Installer un dressing bas dans les combles permet à la fois d’occuper la place et de donner du cachet à la pièce. Le meuble de rangement bas est alors votre meilleur allié pour contourner le problème de la pente de toit.

L'installation d'un dressing sous combles s’apparente à celle de tout dressing mural, la contrainte de la hauteur en plus. Selon les cas, vous pouvez :

  • Aménager un dressing et une penderie bas sur-mesure : lorsque vos dimensions ne correspondent à aucun standard, c’est souvent la seule solution. Mais cela peut aussi être un bon choix pour que votre placard de dressing soit parfaitement intégré, et chaque millimètre optimisé.
  • Utiliser des meubles en escalier :  une autre solution de dressing sous pente est de monter une succession de meubles en escalier, le plus bas se trouvant naturellement du côté où la pente du toit rejoint le sol au plus près. L’effet esthétique est garanti, et vous conservez la possibilité de poser des livres ou des bibelots sur le haut des meubles.
  • Poser un meuble bas de penderie tout en longueur : vous pouvez enfin profiter de la longueur de la pièce pour installer un meuble bas de penderie courant tout le long du mur le plus bas, pour faire de cet espace inutilisable un espace de rangement.

Les combles sont souvent éclairés par une ou plusieurs fenêtres de toit. Tous les murs sont donc disponibles, et la lumière provenant d’en haut est parfaite pour illuminer votre dressing sous pente. Vous pouvez aussi y intégrer des éclairages si votre chambre n'est pas suffisamment éclairée.

2) Le dressing bas pour enfants

Les armoires de rangement basses sont également d'excellentes solutions dans une chambre d'enfant.

Grâce au dressing bas, les enfants gagnent en autonomie. Avec tous leurs vêtements sous les yeux, ils peuvent choisir eux-mêmes leur tenue et attraper facilement toutes les pièces qu’il leur faut. Ils ne risquent pas non plus la chute en essayant d'atteindre leur penderie.

Elément d’organisation et de rangement, le placard à vêtements permet aussi d’apprendre à ranger. Les enfants s’y retrouvent sans problème et sauront vite remettre chaque tenue à sa place !

Que ranger dans les placards bas ?

Si on considère souvent à tort le dressing bas comme peu pratique et inutile, c'est loin d'être le cas !

Avec un peu d’ingéniosité, il est possible de ranger de nombreux types d’habits et accessoires dans un placard pour vêtements bas :

  • Profitez de la faible hauteur de votre dressing pour y entreposer vos chaussures : même si votre armoire s’étendait jusqu’au plafond, les chaussures seraient probablement placées en bas. Inutile en effet d’exposer à la vue de tous les semelles sales et usées. Les chaussures sont très bien tout en bas, dans un tiroir ou sur des étagères.
  • Installez un meuble de penderie bas pour aligner vos vestes, chemises et pantalons tout le long du mur : sur un cintre, les vêtements sont plus faciles d’accès : un aspect pratique non négligeable quand il faut déjà prendre la peine de se baisser pour attraper ses habits.

Notez tout de même que la pose d’une tringle de penderie nécessite de disposer d’une hauteur sous plafond de 110 cm minimum, sans quoi vos vêtements traîneront par terre ! À défaut d'avoir cette option, vous pouvez toujours plier T-shirts ou chemises pour les ranger soigneusement dans votre dressing bas.

Notre astuce : en plus d'y ranger vos chaussures, utilisez également le dressing bas pour entreposer chaussettes ou collants.

Demandez gratuitement les prix pour la pose d'un dressing bas >>

Les inconvénients d’un dressing bas

Avant d’investir dans un meuble de penderie bas, demandez-vous ce que vous comptez y ranger et où vous souhaitez l’aménager. En effet, un placard de rangement bas présente tout de même deux inconvénients majeurs :

  • On ne peut pas tout y ranger : il faut compter 160 cm de hauteur pour suspendre les robes et les longs manteaux d’hiver. C'est donc impossible dans un tel dressing.
  • Accéder aux vêtements d’un dressing bas demande de se baisser : si vous y rangez des tenues de tous les jours, s’habiller peut vite devenir déplaisant. Attention également lors de l’aménagement d’un dressing sous pente : vous pourriez vous cogner régulièrement la tête, surtout si une poutre, par exemple, complique encore l’accès…

Avant d’installer un meuble de dressing bas, l’essentiel est donc de se poser les bonnes questions, et de bien comprendre les contraintes d'un tel meuble. L'idéal est d'utiliser le dressing bas pour certaines catégories de vêtements (vêtements léger, chaussures, etc.) et de le compléter d'une armoire plus haute, dans une partie de la pièce où la hauteur de plafond le permet.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour prendre votre décision !

Recevez gratuitement des devis pour la conception et l'installation de votre dressing