Nos astuces pour réussir le rangement de votre dressing !

Rangement dressing
Dressing en bois

Las(se) de vous retrouver perdu(e) chaque matin devant votre dressing à ne pas savoir quoi vous mettre, malgré des étagères qui regorgent pourtant d'habits et d'accessoires ? Dans ce cas, il est plus que temps d'investir dans le rangement de votre dressing ! Dans notre article du jour, nous vous proposons nos meilleures astuces, dénichées ici et là pour organiser et ranger votre dressing comme un pro...

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre dressing >>

Trier ses habits par saison : indispensable pour ranger son dressing

En premier lieu, l'idéal pour ranger son dressing est de mettre de côté tous les vêtements qui ne sont pas de saison. Si ce premier conseil paraît relever d'une évidence totale, force est de constater que dans la grande majorité des intérieurs, celui-ci n'est pas appliqué.

Ceci est bien dommage, puisque ce conseil tout simple que l'on a à mettre en oeuvre à chaque inter-saison en y consacrant tout juste une (assez grosse) journée de rangement - on en convient - vous permet de gagner un maximum de temps au quotidien !

Par ailleurs, en vous pliant à cette petite routine ponctuelle, vous pourrez faire d'une pierre deux-coups en y trouvant l'occasion et de désengorger vos placards et de faire montre d'une âme charitable si certaines pièces ne vous plaisent plus. En plus de cette option, vous pourrez aussi bien sûr envisager de capitaliser ces dernières en misant sur les vides-greniers ou en les écoulant sur des sites spécialisés. 

L'importance des rangements pour dressing

Autres éléments qui ont toute leur importance dans la réussite de l'aménagement d'un dressing, il y a aussi les divers accessoires de rangement pour dressing ainsi que les meubles de dressing.

Si votre dressing n'a jamais l'air organisé, c'est peut-être parce qu'il manque d'accessoires. Le bon choix de rangement pour dressing conditionne en effet la fonctionnalité d'utilisation de ce dernier.

Et les choix de rangements de dressing sont nombreux :

  • Panières,
  • malles,
  • Boîtes de rangement sous-vide,
  • Barres de penderie,
  • Portants,
  • Cintres design,
  • Séparateurs de tiroirs, etc,

Le choix dépendra de l'ambiance que vous voulez instaurer dans votre dressing, mais aussi surtout de la composition de celui-ci. Pour savoir sans risque de vous tromper quels accessoires privilégier pour l'agencement de votre dressing, n'hésitez pas à consulter ici notre article dédié à ce sujet ! Gain de place et esthétisme seront assurément au rendez-vous !

Rangement de dressing : apprendre à plier ses vêtements

Vous en conviendrez, un dressing bien organisé, c'est aussi un dressing où tout est net du premier coup : pas de vêtements qui débordent et surtout pas d'aspect négligé ou froissé. Des portants, des étagères où chaque pièce est donc suprêmement mise en valeur.

Des artisans vous livrent leurs tarifs pour l'aménagement d'un dressing >>

Ce qui n'a rien pour vous déplaire puisque c'est le petit plus, qui, tous les matins vous permettra l'air de rien de booster vos lookbooks. Pour en arriver à cet aspect, il vous faudra toutefois, vous prêter régulièrement à un petit basique qui (nous vous le concédons) n'a rien d'évident: l'art du pliage de vêtements...

Pour vous aider dans cette démarche salvatrice pour le bien de votre esprit, nous vous dévoilons ci-après nos meilleures pistes pour que vous aussi en un temps record vous deveniez bien fait un as du pliage !

La méthode Marie Kondo

Pour vous initier ou améliorer vos compétences dans l'art du pliage, la méthode Marie Kondo est une valeur sûre ! Vantée et démocratisée sur nombre de sites dédiés à la maison, à la décoration, la méthode KonMari de cette prêtresse japonaise du rangement, si elle vous paraîtra quelque peu contraignante aux premiers essais, une fois le coup de main pris, saura vite vous devenir indispensable.

Ci-après un article ingénieux qui vous détaille spécifiquement comment vous débrouiller avec chaque pièce de votre garde-robe selon cette méthode.  

Pour la formation, c'est par ici...

Pour vous adonner concrètement à la méthode KonMari que nous venons d'évoquer ci-dessus, et obtenir votre dressing de compétition, faites cap de suite sur cette page.

Vous trouverez là un guide tutoriel sous forme de gifs pour maîtriser en un temps record l'art du pliage.

Tous les devis pour l'aménagement de votre dressing