Toutes les ficelles pour composer son dressing comme un pro !

Conception d'un dressing
Dressing pour homme

Un dressing bien organisé, pratique, fonctionnel, et cerise sur le gâteau esthétique est le rêve de tous(tes) les maniaques du rangement et des féru(e)s de mode. Pour que ce rêve soit alors une réalité à la finalisation du vôtre, consultez sans plus tarder notre article qui vous dévoilera tous les impératifs à mettre en oeuvre pour un dressing de rêve !

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre dressing >>

Bien préparer la création d'un dressing

En amont de la construction ou de l'achat de votre futur dressing, il est indispensable que vous vous accordiez du  temps pour vous poser les bonnes questions. De bonnes questions qui regrouperont à la fois les aspects pratiques et les contraintes esthétiques d'aménagement de votre dressing.

Il est ainsi par exemple indispensable que vous puissiez répondre exactement et clairement aux questions d'utilisation de celui-ci en termes de besoins de rangement :

  • Quels sont les vêtements qui prédominent dans votre garde-robe ?
  • Aurez vous ainsi besoin de plus d'étagères, de tiroirs, de porte-pantalons ou de tels autres accessoires (cintre à jupe, porte-cravates, ...) ?
  • Souhaitez-vous délimiter un espace homme et un espace femme ? Etc.

Pour toutes ces questions, les réponses devront être clairement formées dans votre esprit avant le commencement des travaux: de la pose ou de la construction. 

Cela, car définir vos véritables besoins est la première étape incontournable pour un aménagement et une composition réussie de votre dressing !

Les incontournables pour composer son dressing comme un pro

Passons maintenant, à l'aménagement propre de votre dressing. Sachez en effet que pour être pleinement fonctionnel, l'aménagement d'un dressing obéit à des règles bien spécifiques auxquelles vous ne pourrez pas écoper !

Les dimensions d'un dressing

Si cette règle peut paraître évidente, force est de constater pourtant que de nombreux bricoleurs qui décident de construire eux-même leur dressing ne font pas toujours grand cas de celle-ci au moment de la conception de leur plan de dressing. Et c'est ainsi que surviennent immanquablement les loupés en terme de praticité. 

Ainsi, pour la composition de votre dressing, s'il peut sembler évident et superflu de faire le constat que bien sûr des vêtements pliés et des vêtements suspendus n'ont pas le même besoin d'espace, il est toutefois indispensable que vous connaissiez exactement les dimensions minimum requises pour chacun de ces types de rangement :

  • Sachez de ce fait que pour des vêtements pliés, il vous faudra un minimum de 40 cm de profondeur
  • Et pour les vêtements suspendus (chemise, manteaux, etc), un minimum de 60 cm de profondeur est à prévoir.
  • En ce qui concerne la hauteur pour un rangement optimal de vos vêtements, prévoyez un minimum de 170 cm pour une robe et 80 cm pour les pantalons sur cintre. 

La surface d'un dressing

Pour une utilisation et une évolution optimale de votre dressing dans le temps, il est capital que vous sachiez exactement quelles sont les dimensions minimales pour votre dressing. Ce qui vous permettra d'y évoluer en tout confort et sans contrainte. 

Si tout est bien sûr fonction de la masse de votre garde-robe, il faut toutefois connaître la surface idéale d'un dressing :

  • Un minimum de 4 m² est à prévoir pour un dressing pour une personne seule
  • Un minimum de 6m² minimum est à prévoir pour un couple.

Quant à la circulation, pour ne pas vous donnerr une sensation d'étouffement dans cet espace, contre-productif au plaisir que vous en attendez chaque matin, prévoyez un minimum de 110 cm de largeur pour être bien confortable !

Choisir son modèle de dressing

C'est bien connu, nombreux sont les modèles de dressing chez les constructeurs et magasins spécialisés pour faire votre choix. Et celui-ci peut parfois s'avérer ardu. Toutefois, pour vous le faciliter, nous vous présentons ici chacun des principaux modèles que vous pourrez trouver sur le marché !

Ne vous restera plus ensuite qu'à arrêter votre choix selon vos contraintes d'espace, de budget, vos besoins en terme de fonctionnalité et d'esthétisme.

L'armoire-dressing tout en un

Avec portes coulissantes, battantes ou ouvertes, les atouts de ce type de dressing sont nombreux.

Celui-ci vous permet en effet de ranger vêtements et chaussures dans un même espace avec un maximum de praticité. Par ailleurs que vous disposiez d'un petit espace pour votre aménagement ou d'une pièce entière, ce modèle de dressing sait particulièrement bien s'adapter à son environnement.

Toutefois, il est vrai qu'elle reste encore privilégié pour les espaces relativement étroits en lui accordant par exemple un pan de mur. Puis, sachez que l'armoire-dressing n'a rien de ringard ou de vieillot. Mal servie par son appellation, l'armoire-dressing est pourtant décliné aujourd'hui dans tous les styles, du plus rétro au plus design et avant-gardiste. De quoi trouver facilement votre bonheur quel que soit votre style !

Tous les tarifs d'artisans pour la conception de votre dressing >>

Le dressing en kit

Pour ce qui est de ce type de dressing, ceux-ci sont en général particulièrement conseillés aux personnes disposant d'un petit budget mais voulant tout de même profiter de quelques avantages que l'on prête au sur-mesure.

D'une grande flexibilité (bien que d'une flexibilité moindre que le sur-mesure), le dressing en kit est une solution qui séduit par son rapport économique et pratique. D'ailleurs, les choix de modèles en terme de design et de finitions s'améliorent eux aussi jour après jour chez les fabricants pour des styles pour certains très contemporains !

Le dressing sur-mesure

Si ce modèle de dressing est le plus onéreux de tous, c'est parce qu'il est le plus pratique, le plus fonctionnel et le plus qualitatif comparé aux autres modèles de dressing. En effet, ce mode d'aménagement est ce qui permet le mieux de laisser libre cours à nos goûts personnels, nos exigences en termes de matériaux, de design et de personnalisation.

Normal ainsi que ça ait un coût beaucoup plus élevé. Mais cet investissement si l'on peut se le permettre vaut largement ce coût, tous ceux qui ont eu recours à ce mode d'aménagement pourront vous le confirmer. Alors, vous aussi, si vous avez la chance d'un budget assez conséquent, sautez le pas les yeux fermés !

Obtenez gratuitement des devis pour la conception d'un dressing