Comment aménager un dressing pour mes chaussures ?

Dressing pour chaussures
Dressing avec rangement pour chaussures

Un dressing est un espace de rangement qui n’est pas dédié qu’aux vêtements, mais à la mode toute entière. Et les chaussures font partie des éléments qu’on a tendance à accumuler… au point d’avoir besoin d’un dressing rien que pour elles ! Que vous souhaitiez entreposer vos chaussures dans un dressing ou créer un dressing à chaussure (ou shoessing !) découvrez nos conseils pour que votre dressing à chaussures soit aussi efficace qu’esthétique.

Procurez-vous gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Les deux types de dressing pour chaussures 

Il vous faut un espace de rangement pour vos chaussures. Mais où choisirez-vous de les installer ? Dans un meuble à part, un véritable dressing à chaussures, ou dans une section dédiée au sein de votre dressing à vêtements ? Revenons sur ces deux façons d’envisager le rangement de ses chaussures dans un dressing :

1) Le rangement pour chaussures intégré au dressing

Ranger ses chaussures au même endroit que ses vêtements a l’avantage de vous faire gagner du temps, puisque vous avez tout sous la main. Si vous les laissez apparentes, cela peut aussi ajouter une touche très esthétique à votre dressing.

Lorsque les chaussures sont rangées dans le dressing, elles sont généralement placées en bas. Il s’agit tout simplement d’une question pratique :

  • Les chaussures sont souvent l’accessoire qu’on enfile en dernier.
  • De plus, les semelles des chaussures à talon deviennent visibles lorsqu’elles sont placées en hauteur. Souvent sales, elles ne sont pas très agréables à regarder et font tâche dans votre beau dressing.

Si vous avez un bel espace en bas du dressing, vous pouvez au choix une étagère à chaussure ou un porte chaussure (qui laissent les chaussures apparentes), ou des boîtes. L'avantage principal des chaussures apparentes est qu'elles seront plus simples à identifier et à retrouver. Mais si vous n'avez pas l'âme du rangement, cela peut vite devenir fouillis.

2) Le dressing pour chaussures à part

Si vous aimez vraiment les chaussures et que vous en possédez de (très) nombreuses paires, il peut être utile de créer un véritable dressing de chaussures (qu'on appelle aussi "shoessing" !), où ces dernières occuperont toutes les étagères, de bas en haut.

Comme pour un dressing à vêtements, vous pouvez choisir de l’installer de diverses façons :

Tout dépend de l’espace dont vous disposez et de l’effet que vous souhaitez créer.

Notre astuce : si vous laissez les chaussures dans leurs boîtes, il peut être utile de les prendre en photo, et de coller la photo sur la boîte. De cette manière, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir chaque boîte quand vous chercherez une paire bien précise.

Obtenez gratuitement des tarifs pour l'aménagement de votre dressing >>

Les différents rangements de chaussure pour dressing

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour optimiser le rangement de vos chaussures dans le dressing et varier les présentations.

  • La solution la plus simple consiste à juxtaposer les paires de chaussures sur des étagères standards, exactement les mêmes que pour vos vêtements. Vous n’avez donc pas d’aménagement spécifique à mettre en place.
  • Un moyen plus élégant de présenter vos chaussures mais reposant sur le même principe : les étagères déversantes. Elles permettent de relever l’arrière de la chaussure afin de bien offrir au regard le dessus des chaussures. Vous évitez ainsi de tâtonner jusqu’à trouver la paire que vous cherchiez… Ces étagères sont équipées en façade de petites barrières pour éviter que les chaussures ne glissent.
  • Le range-chaussure est constitué de deux barres de métal sur lesquels les chaussures reposent. Très pratique pour les chaussures à talon, il offre aussi un design très minimaliste. C’est une solution souvent utilisée lorsque le rangement pour chaussures est intégré au dressing.
  • Les étagères coulissantes : montées sur des rails, ces étagères permettent d’avoir facilement accès aux chaussures sans perdre de place. C’est également un système utile si vous souhaitez conserver votre dressing ouvert mais ne pas trop exposer vos chaussures.

À vous de choisir le rangement qui vous convient le mieux, entre esthétique et côté pratique !

Comment répartir mes paires dans mon dressing à chaussures ?

Comme pour toute optimisation du rangement, il est essentiel de commencer par faire un bilan de vos possessions :

  • Combien de paires de chaussures avez-vous ?
  • Avez-vous des chaussures différentes pour l’été et l’hiver ?
  • Avez-vous des bottes ?
  • Quelles chaussures comptez-vous mettre au quotidien, lesquelles sont réservées aux soirées ?

Il est primordial de se poser ces questions car leur réponse va déterminer l’organisation de votre dressing pour chaussures. Etant donné leur hauteur, les bottes nécessitent en effet plus d’espace que les ballerines, tandis que les chaussures du quotidien doivent être plus faciles d’accès. Soyez attentif à vos habitudes !

Besoin de conseils d'experts pour aménager un shoessing ? Dans ce cas, n'hésitez pas à demander différents devis pour dressing à chaussures gratuits sur notre site. Nous serons ravis de vous mettre en contact avec plusieurs spécialistes de l'aménagement intérieur.

Demandez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing