Une étagère murale sans fixation pour mon dressing

Conseils pour une étagère murale sans fixation pour votre dressing
Astuces pour une étagère murale sans fixation pour votre dressing

La mise en place d’une étagère murale est une solution pour avoir de nouveaux compartiments dans son dressing. Mais lorsqu’on est locataire, on ne peut pas se permettre de trouer les murs. Suivez ce guide pour apprendre à poser une étagère sans percer. De plus, les méthodes proposées dans cet article ne requièrent aucune connaissance poussée en bricolage.

Recevez vos devis gratuits d'aménagement de dressing

Étagère murale sans fixation : quel modèle choisir ?

Vous souhaitez ajouter une étagère dans votre dressing ? De nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché afin de répondre à tous les besoins. Ci-après quelques exemples.

L’étagère en kit

Constituée de tablettes et de consoles, l’étagère en kit peut servir de rangement d’appoint. Avec cet accessoire, vous aurez la possibilité de :

  • Choisir l’emplacement des panneaux en fonction de vos besoins,
  • Définir la hauteur entre chaque étagère.

En plus d’être ajustable, l’étagère en kit est également facile à monter. Les fabricants fournissent la structure, les tablettes ainsi que le système de fixation.

L’étagère modulaire

Ce meuble de rangement est composé de plusieurs modules. Ces éléments peuvent être superposés ou installés côte à côte selon l’emplacement disponible.

Grâce aux crémaillères et aux tablettes, il est possible de créer un large choix d’espace de rangement dans un dressing :

  • Des porte-chaussures,
  • Des porte-pantalons,
  • Des caissons,
  • Des barres de penderie, etc.
Devis gratuit d'aménagement de dressing

Comment fixer une étagère sans percer ?

La fixation d’une étagère murale est parfois un dilemme lorsqu’on ne peut pas réaliser des travaux de bricolage dans son appartement. Heureusement, il existe d'autres types de montage qui permettent de poser une étagère sans percer.

L'utilisation d'un ruban adhésif

Grâce à cet accessoire, il est tout à fait possible de fixer une étagère sans percer le mur. Pour ce faire, il suffit de :

  • Préparer le support en le dépoussiérant minutieusement,
  • Dégraisser toute la surface avec une éponge imbibée d’alcool,
  • Poser un ruban adhésif en veillant à ce que la partie rugueuse soit placée sur le côté du mur,
  • Installer l’étagère murale.

Sachez que ce type de fixation peut supporter une charge allant jusqu’à 10 kg. Veillez seulement à ce que le ruban adhésif ne soit pas posé sur un mur en crépi ou en papier peint. Vous aurez des difficultés à enlever les traces disgracieuses si vous envisagez de déplacer votre dressing.

Fixer une étagère sans percer avec des équerres

L’usage des équerres est indispensable pour supporter la charge de vos affaires. Pour cette méthode, aucun outil n’est requis pour installer l’étagère. Il suffit d'avoir la bonne technique.

  • Avant de poser l’étagère, le support doit être totalement propre et impeccable. N’hésitez pas à utiliser de l’eau savonneuse pour éliminer toutes les traces d’impureté.
  • Poncez le mur avec un papier abrasif pour corriger les zones irrégulières.
  • Équipez-vous d’une planche et des équerres de fixation pour créer les étagères murales sans fixation.
  • Fixez les équerres avec du mastic colle.
  • Posez l’étagère.

Il ne vous reste plus qu'à attendre le temps de séchage du mastic colle pour que l'étagère soit opérationnelle.

Obtenez gratuitement des devis d'aménagement de dressing

Module autoportant : une alternative d’une étagère sans fixation

Bien que la pose d’une étagère murale sans fixation soit accessible à tous, certains locataires préfèrent acquérir des modules autoportants pour ajouter un espace de rangement dans leur dressing.

Disponibles en plusieurs dimensions (d’une largeur entre 30 à 122 cm en moyenne), ces caissons s’adaptent à la configuration du mobilier. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à aménager une niche pour ranger vos vêtements dans un petit espace.

Cet accessoire a aussi l’avantage d’être doté de pieds réglables. Vous pourrez donc le transporter aisément. Cette spécificité technique est importante si vous envisagez de déménager ultérieurement.

L’étagère murale sans fixation est une option intéressante pour éviter de payer des cautions en cas de dégradation de l’appartement. En optant pour un module autoportant, vous aurez la possibilité de créer un dressing sur-mesure à un prix imbattable. Pour cela, il vous suffit de varier la largeur et la hauteur des différents compartiments en fonction de vos besoins. Lisez cet article pour vous informer sur les dimensions d’une étagère de dressing.

Demandez vos devis gratuits d'aménagement de dressing