Toutes les étapes pour fabriquer un dressing soi-même

Fabriquer un dressing soi-même
Faire un dressing soi-même

Faire un dressing soi-même permet de se fabriquer un dressing pas cher et parfaitement adapté à ses vêtements (nombre, type…). L’aménagement des placards et penderies fait partie du bricolage facile, si toutefois vous ne souhaitez pas un dressing trop sophistiqué. Nous allons vous expliquer comment faire un dressing pas à pas et vous montrer que c’est à votre portée, à condition de ne pas brûler les étapes !

Obtenez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Comment fabriquer un dressing soi-même ?

Monter un dressing ne peut être une opération simple que si le travail préparatoire a été correctement effectué. Lorsqu’on sait où on va, à quoi ressemblera notre dressing et qu’on connaît la place de chaque élément, l’aménagement du dressing est beaucoup plus fluide. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas manquer les deux étapes suivantes :

Elaborer les plans de son dressing

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour créer les plans d’un dressing. Avant de faire un dressing soi-même, il est essentiel de vous poser les bonnes questions :

  • Où comptez-vous installer le dressing ?
  • Quelle sera sa forme : en U ? en L ? en I ? Un dressing séparateur ?
  • S’agira-t-il d’un dressing sous pente ?
  • Quels éléments tenez-vous absolument à y intégrer ? Penderie, tiroirs, porte-cravate…

Une fois que vous disposez de toutes ces informations, mettez-les sur papier puis donnez-leur la forme d’un dessin ou d’un schéma. Ce sera bien plus facile pour vous y retrouver par la suite, lorsque vous passerez à la réalisation de votre dressing.

Prendre les dimensions du dressing

Grâce à l’étape précédente, vous savez tout ce que vous souhaitez avoir dans votre dressing, et connaissez l’espace qu’il occupera. Il est donc temps de prendre les dimensions, pour organiser tout votre équipement et acheter des éléments qui correspondent déjà au maximum à vos besoins.

Quelques chiffres sont à connaître afin de s’assurer un bon confort d’utilisation de son dressing et de préserver les vêtements :

  • Comptez en général 50 cm de profondeur pour votre dressing, pour l’aménagement d’une penderie.
  • Assurez-vous aussi que la tringle de penderie se trouve au moins à 160 cm de haut si elle est destinée à accueillir des vêtements longs, et 110 cm pour les vestes, jupes et pantalons.
  • Pour des t-shirts, des étagères de 30 cm de profondeur suffisent.
  • Pour les pulls et grosses pièces, prévoyez des étagères de 40 cm de profondeur.

Notez scrupuleusement les dimensions de toutes vos étagères et planches, et c’est parti pour les étapes pratiques !

Fabriquer un dressing : poser les étagères et la penderie

Pour fabriquer son dressing soi-même, il faut ensuite mettre la main à la pâte.

En premier lieu, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires :

  • Une scie,
  • Une perceuse-visseuse,
  • Vis et chevilles,
  • Eventuellement : une scie circulaire, une scie à métaux.

Ainsi équipé, découpez des tasseaux et fixez-les sur les côtés et le fond du dressing avec les vis et chevilles. Taillez vos planches (si vous ne les avez pas fait découper en magasin) et déposez-les sur les tasseaux. Pour plus de stabilité, vissez-les.

Une penderie est très simple à installer : il suffit de visser au mur des supports prévus sur lesquels la tringle reposera.

Notre astuce : si votre maîtrise du bricolage est limitée, vous avez la possibilité d'acheter un kit pour dressing, dont les éléments sont déjà pré-découpés.

Procurez-vous gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing >>

Les finitions pour faire un dressing soi-même

Pour créer un dressing de caractère par vous-même, et même avec des moyens limités, le rôle des finitions est important.

Ce sont les finitions qui vont donner l'apparence finale à votre dressing :

  • Peignez vos étagères de la couleur de votre choix,
  • Posez un miroir près de votre dressing,
  • Ajoutez des paniers et corbeilles pour donner du dynamisme à votre dressing,
  • Eventuellement, fermez votre dressing avec de jolis rideaux ou posez des portes coulissantes à l’aide de rails fixés au sol et au plafond.

Un dressing n’est ainsi pas si difficile à faire soi-même. L’essentiel est d’effectuer les étapes dans le bon ordre et d’être précis dans la prise de mesure et dans la détermination des éléments. A vous de jouer !

Demandez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre dressing