Tous nos conseils pour dessiner son plan de dressing !

Agencement dressing
Dressing room

Pour un novice, la conception d'un plan de dressing peut s'avérer ardue s'il n'a pas conscience de tous les paramètres et critères entrant en jeu dans cet aménagement. Ce pourquoi, pour leur faciliter au maximum la tâche, nous leur destinons cet article !

Connaître les devis d'artisans pour l'aménagement d'un dressing >>

Les différents agencements possible pour un dressing

Selon l'espace dont vous disposez et les besoins essentiels qui ont fondé votre envie de créer un dressing-sur-mesure, vous pourrez opter au choix parmi plusieurs types d'aménagements.

Destiné à un rangement vestimentaire intelligent, assorti parfois d'accessoires, de chaussures (pour les chaussures, toutefois, si vous avez la possibilité d'opter pour un système de rangement dédié, optez plutôt pour le shoesing ! ), la structure du dressing comporte plusieurs éléments :

  • Etagères,
  • Espace penderie,
  • Caisses de rangement,
  • Crochet ou placards à chaussures...

Tous ces éléments réunis devront être aménagés de manière harmonieuse et fonctionnelle. Pour cela, il existe différentes solutions pour le dessin du dressing :

Dressing en U, pour toute une pièce dédiée

Si vous avez la chance de disposer dans votre logement de toute une pièce pouvant être consacrée à l'accueil de votre dressing, l'option du dressing en U peut être un excellent choix.

Celui-ci, relativement spacieux, aura l'avantage de vous permettre d'aménager une partie pour chacun des membres de votre famille ou pour vous et votre conjoint(e) et d'optimiser tout l'espace mural disponible. Si vous vivez seul et que vous êtes un accro du shopping, cet aménagement répondra aussi tout à fait à vos besoins

Dressing en L, pour une pièce en longueur

Si vous venez d'intégrer un nouvel appartement ou une nouvelle demeure et que l'espace dont vous disposez pour aménager votre dressing se trouve être une pièce toute en longueur et peu profonde, l'aménagement du dressing en L s'avère une excellente solution.

À vous, seulement selon vos besoins en terme de fonctionnalité, de bien évaluer et d'aménager tous les éléments de rangement et de support qui seront nécessaires à votre dressing !

Dressing de la suite parentale

Autre option possible, si vous disposez d'une grande pièce à coucher, vous pouvez très bien vouloir intégrer votre dressing à votre chambre dans un renfoncement en alcôve par exemple ! Ne vous rester plus ensuite qu'à fermer cette partie avec des portes coulissantes à intérieur.

Autre système fonctionnel dans ce registre, pour un petit budget, l'idée de séparer le coin nuit et l'espace dressing à l'aide d'un paravent est une excellente alternative. Encore plus économique, calé juste derrière la tête de lit, le dressing peut aussi s'aménager à l'aide tout simplement d'un tringle sur toute la largeur de la chambre et d'un grand rideau de séparation. Dans ce cas, pour un maximum d'effet, choisissez votre rideau bien tendance et moderne. 

À savoir : outre ces modes d'aménagements, on retrouve aussi le dressing sous pente ou résolument déco, le dressing sur une estrade !

Dessiner concrètement votre plan de dressing !

Pour dessiner votre plan de dressing à moins que vous soyez un pro du croquis, ce qui n'est le cas que de très peu de personnes, nous vous recommandons vivement d'avoir recours aux logiciels de dessin et de simulation en ligne. Vous pouvez y accéder et essayer gratuitement à ces logiciels sur bon nombre de sites de fabricants français de dressing sur mesure !  

Par ailleurs, ces logiciels de conception en version 3D vous permettent, à contrario d'un plan traditionnel sur papier, de visualiser clairement le résultat que vous obtiendrez une fois votre dressing monté mais aussi d'anticiper tous les contraintes éventuelles qui pourraient se présenter à vous lors du montage côté dimensions ou autres !

Par rapport à ce montage justement, nous vous recommandons vivement de consulter cet article qui vous guidera pas-à-pas si vous comptez effectuer vous-même la réalisation de votre dressing !

Faites appel à des professionnels pour l'aménagement d'un dressing >>

Autre avantage du recours au logiciel de dessin 3D en ligne, celui-ci constitue réellement une aide à l'aménagement dans la mesure où elle permet d'aboutir à un agencement tout simplement optimal au summum de la fonctionnalité. Le plus facilement du monde, inversement au plan papier, vous pourrez déplacer facilement tous les éléments composant votre dressing jusqu'à trouver le système de rangement qui s'adapte le plus à votre mode de vie et qui ainsi, vous conviendra le mieux !

Les logiciels de conception de dressing gratuit !

Puisque vous ne souhaitez pas perdre du temps et qu'aboutir votre projet de dressing au plus vite est essentiel pour vous, préférez les logiciels de simulation des fabricants de dressing reconnus à ceux dont vous ne connaissez rien même si bien souvent ceux-ci apparaissent en tête de liste de vos résultats de recherche

Sur celui d'une grande enseigne d'aménagement intérieur et extérieur français que nous avons testé par exemple, en paramétrant tout simplement le style et le modèle de dressing que vous souhaitez, la taille de la pièce de réception, en définissant à qui va être destiné le dressing (à un enfant, à un adolescent, à une famille, à un couple ou à un adulte seul), vous aurez accès aux meilleures idées de configurations possibles ! 

Vous pourrez ainsi l'esprit serein monter votre plan de dressing le plus facilement du monde.

Tous les devis d'artisans pour l'aménagement d'un dressing